mardi 8 août 2017

VO65 / Charles Caudrelier et Dongfeng virent en tête au Fastnet, ETA cette nuit

Après une nuit à couteaux tirés en Mer d’Irlande, Charles Caudrelier et Dongfeng ont réussi à reprendre la tête des VO65 sur la Rolex Fastnet Race peu avant d’enrouler ce matin le phare du Fastnet Rock. "Ce n’était pas facile d’arriver ici en tête !"


Credit: J Lecaudey / Volvo Ocean Race


Après un départ à la faveur de Dongfeng, c’est AkzoNobel qui ouvrait la marche depuis le sud de l’Angleterre. Durant la journée d’hier et toute cette nuit, Dongfeng s’est accroché et a déroulé une tactique impeccable pour reprendre finalement la première place avant le passage du mythique rocher.

A 9h30 (HF), le bateau rouge et blanc entamait ainsi sa longue descente, cap désormais vers Plymouth que les premiers concurrents devraient atteindre en deuxième partie de la nuit prochaine.

Charles Caudrelier : « C’est toujours magnifique le passage du Fastnet. Ce n’était pas facile d’arriver ici en tête. La régate est très intense depuis le départ avec les Espagnols et AkzoNobel. Maintenant, c’est un long portant dans un vent très instable et les autres bateaux vont forcément tenter des choses. Cela va être très difficile de garder les commandes jusqu’aux Scilly. Après, la situation sera plus claire. »


Classement de la flotte des V065 à 09h42 (UTC)
1 - Dongfeng Race Team (Chine), Charles Caudrelier
2- team Akzo Nobel (Hollande), Simeon Tienpont
3- MAPFRE (Espagne), Xabi Fernández
4- Scallywag (Hong Kong), David Witt
5- Team Brunel (Hollande), Bouwe Bekking
6 - Vestas-11th hour racing (USA/Danemark), Charlie Enright
7 - Turn the Tide of Plastic (International), Dee Caffari

par la rédaction
Source : Dongfeng