mercredi 6 septembre 2017

FFV / Championnat du monde de Nacra 17, Manon Audinet : "Il y a eu du spectacle aujourd’hui ! "

Championnat du monde de Nacra 17 à La Grande Motte. Il fallait maîtriser sa monture et ne pas avoir froid aux yeux pour tirer de belles manches dans cette journée ventée. Dans 15 à 17 nœuds moyens et des rafales supérieures à 20 nœuds, les Nacra 17 volants prennent toute leur dimension. 


Crédit : D Hillaire

Il n’est donc pas très étonnant de voir aujourd’hui le grand retour des experts de la série. C’est ainsi que les Argentins Champions Olympiques Santi Lange et Cécilia Carranza remportent leur première victoire de manche… depuis les J.O de Rio. Que les Italiens, Bissaro/Frascari signent une magnifique journée (1, 2, 3) leur permettant d’oublier les mauvais débuts de la veille. Que l’Espagnol Iker Martinez et l’Australien Jason Waterhouse remportent eux aussi une régate et s’illustrent aux avant-postes. Que Ben Saxton et Katie Dabson confirment leur grande forme. Et que les Français Moana Vaireaux et Manon Audinet se hissent à la régulière à la 4e place au classement général.

Ce soir, après 6 courses, le top 10 est occupé à 70 % par les « routiers » du Nacra 17. Seules incursion dans le haut du classement, quelques tandems repérés dernièrement à l’instar des Danois Cenholt/Lubeck, excellents depuis le début du championnat, des Italiens champions d’Europe Ruggero Tita/Caterina Banti ou encore des Anglais Gimson/Burnett.


Manon Audinet (FRA) : « Il y a eu du spectacle aujourd’hui ! Sur notre rond, il y avait plus de vent en haut du parcours. Le problème, c’est que c’est là où il fallait abattre. C’était le moment critique. C’était un peu chaud mais une fois cette phase-là passée, ça allait. Ça fait plaisir cette journée (4e, 3e, 3e). On a bien navigué. Même dans la première manche où on était très mal partis, on a réussi à se refaire en tactique. On commence à faire des manches propres même quand le vent est instable donc, ça fait plaisir. On n’avait pas trop navigué dans ces conditions (16-20 nœuds). Là, il fallait retrouver des repères au portant, réussir à aller vite sans se mettre de boîte. Et je pense qu’on s’est pas mal débrouillé. On aime bien la brise en tout cas ! »


PROGRAMME
Mardi 5 – Jeudi 7 septembre
10h55 : Courses de qualification
Vendredi 8 – Samedi 9 septembre
10h55 : Courses en flotte
Dimanche 10 septembre
09 :55 : Courses en flotte
13h55 : Medal Race

Les vainqueurs du jour dans les ronds A et B
Course 4
Santi Lange/Cécilia Carranza (ARG )
Bissaro/Frascari (ITA )
Course 5
Ruggero Tita / Caterina Banti (ITA)
Jason Waterhouse/ Lisa Darmanin AUS 3
Course 6
Paul Kohlhoff / Stuhlemmer GER
Iker Martinez/Olga Maslivets ESP

Top 10 après 6 manches :
1- Lin Ea Cenholt Christiansen/Christian Peter Lubeck (DEN)
2- Ben Saxton/Katie Dabson (GBR)
3- Ruggero Tita / Caterina Banti (ITA)
4- Moana Vaireaux/Manon Audinet (FRA)
5- Iker Martinez/Olga Maslivets (ESP)
6- John Gimson/Anna Burnet (GBR)
7- Gemma Jones/Jason Saunders (NZL)
8- Jason Waterhouse/Lisa Darmanin (AUS)
9- Fernando Echavarri/Tara Pacheco (ESP)
10- Santiago Lange/Cecilia Carranza (ARG)
(…)
24- Julien Villion/Bérénice Delpuech (FRA)
27- Tim Mourniac/Amélie Riou (FRA)

Source : Nacra17 Worlds 2017