samedi 16 septembre 2017

Figaro / Départ demain pour la der de la saison, les solitaires s'attaquent à la Douarnenez Fastnet

Ce samedi, les solitaires de la Douarnenez Fastnet s'échauffaient à l'occasion du prologue. Demain, ils partiront à l'assaut du Fastnet lors de la dernière épreuve Figaro de la saison. A priori, si les prévisions de vent ne bougent pas, ils devraient bouffer du près la très grande majorité du parcours. Cela risque d’être long, très long et les spis ne devraient pas souvent sortir des sacs.



Credit : Y.Zedda

Pour cette dernière épreuve de la saison, certains auraient aimé des conditions plus variées. Le près n’est pas l’allure préférée des navigateurs, spécialement quand le vent tend à monter dans les tours. Alors, il va falloir faire preuve de patience.

Si quelques-uns comme Alexis Loison (Custo Pol) manifestent une appétence certaine pour le large, d’autres craignent de trouver le temps long à l’instar de Martin Le Pape (Skipper Macif 2017). Le jeu tactique va obliger à un véritable remue-méninge. Tout le temps passé sur la table à carte sera autant de pris sur le risque de monotonie.

Ils ont dit :
Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire)
« Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le phare du Fastnet en Figaro et ça commençait à manquer. Le format est intéressant, c’est une vraie course au large plus longue qu’une étape de la Solitaire. Il va falloir bien gérer son sommeil. »

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)
« C’est un parcours intéressant, avec pas mal de large, notamment la descente du Fastnet vers Ouessant. Il va falloir assurer sur la durée, d’autant que ce ne sera pas de tout repos avec beaucoup d’allures de près. »


Programme : 
17 septembre, 16 heures : départ de la Douarnenez Fastnet Solo – Douarnenez – Wolf Rock – phare du Fastnet et retour.
20 - 21 septembre : arrivée estimée de la Douarnenez Fastnet Solo
22 septembre : postlogue
23 septembre : remise des prix et proclamation des résultats du Championnat de France de Course au Large.

par la rédaction
Source : Douarnenez Course