vendredi 22 septembre 2017

ITW / Second de la Douarnenez Fastnet, Nicolas Lunven sacré champion de France 2017

Nicolas Lunven clôture sa saison sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Il remporte ainsi le titre de Champion de France Elite de Course au Large. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute, en s'imposant sur la Solo Maître Coq, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne avec Gildas Mahé. Une sacrée récompense avant d'enchaîner avec la Volvo Ocean Race ! 


Crédit : A Champy - McLean

Dès octobre et jusque juin 2018, Nicolas Lunven va embarquer à bord de « Turn Tide on Plastic » de Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race.

La Douarnenez Fastnet Solo
« La première partie en direction du Fastnet a été hyper intéressante avec beaucoup de jeu entre les concurrents. Malgré un départ un peu poussif, j’ai réussi à revenir dans le paquet de tête à la sortie de la baie de Douarnenez et ensuite j’étais plutôt en phase avec les éléments, j’étais dans les bons coups. 

La deuxième partie a été un peu longue. Comme depuis le début, nous étions au prés et Charlie (Dalin) avait une belle vitesse. Il est d’ailleurs revenu sur moi. Au final, je termine deuxième et remporte le titre de Champion de France. »


Une saison parfaite
« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises cette année, il est difficile de rêver mieux. Cette saison a été fantastique. Ma deuxième victoire sur la Solitaire Urgo Le Figaro a été un moment fort, très fort. Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large, une sacrée satisfaction. »


Le circuit Figaro
« Quand je regarde derrière moi, j’ai passé 10 années incroyables sur ce circuit avec des bons et des moments plus difficiles. Ces 10 années resteront gravées dans ma carrière. La pratique de la monotypie en Figaro Bénéteau 2 est passionnante. Le niveau est très élevé et il faut savoir se remettre en question continuellement afin de rester en haut du tableau. Je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser au Figaro Bénéteau 3 mais cela me titille ! »


Volvo Ocean Race
« Dee Cafari m’a proposé de la rejoindre sur la Volvo Ocean Race au poste de navigateur. C’était une proposition que je ne pouvais pas refuser. Le Tour du Monde en équipage est une épreuve sensationnelle et humaine que j’aime beaucoup. C’est un plaisir de participer une nouvelle fois à cette course internationale au sein d’un équipage jeune et mixte. En parallèle, je vais continuer mes recherches de partenaires afin de m’aligner sur le prochain Vendée Globe. »


Classement championnat de France
1 Nicolas Lunven 27 pts
2 Charlie Dalin 58 pts
3 Seb Simon 58 pts
4 Adrien Hardy 70 pts
5 Alexis Loison 105 pts


Vous conseille : Figaro / Clap de fin sur la Douarnenez Fastnet Solo, Dalin, Lunven et Loison sur le podium

http://www.scanvoile.com/2017/09/figaro-douarnenez-fastnet-fin.html#.WcTVh8irSM8


Par la rédaction
Source : TB Press