samedi 7 octobre 2017

Mini / Domination de Ian Lipinski sur la Mini Transat, Clarisse Crémer contrôle

En prototype comme en série, la situation se décante en tête de course de la Mini Transat. Ian Lipinski (Griffon.fr) et Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) font cavalier seul en avant du peloton, quand Clarisse Crémer (TBS) fait petit à petit le vide autour d’elle. Seul le Suisse Valentin Gautier (Shaman – Banque du Léman) ainsi qu’Erwan Le Draoulec (Emile Henry) semblent en mesure de contester sa prise du pouvoir. 


Crédit : Ch Breschi

Pour comprendre les bouleversements de ces derniers jours, il suffit de jeter un œil sur les positions respectives des uns et des autres quarante-huit heures auparavant. En série, après le long règne de Rémi Aubrun (Alternative Sailing – Constructions du Belon), c’est Tanguy Bouroullec (Kerhis Cerfrance) qui avait pris la régence pour mieux consacrer quelques heures plus tard la nouvelle reine des Pogo 3, Clarisse Crémer (TBS). Une place totalement méritée, tant la jeune femme et son comparse Erwan le Draoulec (Emile Henry) ont été réguliers aux avant-postes depuis le départ de La Rochelle.

En prototype, à l’exception d’Arthur Léopold-Léger, la problématique des poursuivants de Ian Lipinski se résume à un seul mot d’ordre : « comment limiter les dégâts », tant la domination du plan Raison est insolente. Un premier trio composé de Simon Koster (Eight Cube Sersa), Erwan Le Mené (Rousseau Clôtures) et Romain Bolzinger (Spicee.com) pointe à près de cent milles.


Classement à 17h (TU+2)

Prototypes
- 1 Ian Lipinski – Griffon.fr – à 305 milles de l’arrivée
- 2 Arthur Léopold-Léger – Antal XPO - à 32,8 milles
- 3 Simon Koster –Eight Cube Sersa- à 56,6 milles
- 4 Erwan Le Mené – Rousseau Clôtures – à 95, 7 milles
- 5 Romain Bolzinger – Spicee.com - à 98,7 milles

Séries
- 1 Clarisse Crémer – TBS à 418,5 milles de l’arrivée
- 2 Erwan Le Draoulec – Emile Henry – à 25,2 milles
- 3 Valentin Gautier – Shaman – Banque du Léman – à 29,7 milles
- 4 Rémi Aubrun – Alternative Sailing – Constructions du Belon - à 56 milles
- 5 Tanguy Bouroullec – Kerhis Cerfrance – à 63 milles

Source : Effets Mer