mardi 10 octobre 2017

Mini Transat / Grosse bagarre à l'approche de l'arrivée, ETA demain matin pour les premiers

Engagés dans une course de lenteur, les solitaires de la Mini Transat ont bien du mal à percevoir quelle conduite adopter, tant les classements fluctuent d’un pointage à l’autre. C’est particulièrement vrai en série où les concurrents du groupe de tête se tiennent en quelques milles. ETA demain en milieu de matinée pour le premier passage de ligne.


Crédit : Mini Transat


Série 
Ce matin encore, le trio le plus à l’ouest composé de Rémi Aubrun (Alternative Sailing – Constructions du Belon), Erwan le Draoulec (Emile Henry) et Benoît Sineau (Cachaça 2) tenait la corde. Mais depuis le milieu d’après-midi, le groupe de l’est semble bénéficier d’un meilleur angle pour rallier Las Palmas.

Valentin Gautier (Shaman – Banque du Léman) en a profité pour prendre la tête. D’autres devraient en tirer avantage comme Clarisse Crémer (TBS), revenue en sixième position et créditée de la meilleure vitesse des bateaux de série.

Dans des conditions aussi indécises, il semble bien que la meilleure des attitudes consiste à s’en tenir à ses choix d’options initiales.


Proto
La bagarre devrait aussi faire rage entre Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) et Ian Lipinski (Griffon.fr) un poil plus rapide que son adversaire. Est-ce que la différence de vitesse suffira à combler le retard de presque 18 milles entre les deux concurrents ?

En règle générale, le matelas dont dispose Arthur pourrait lui permettre d’envisager l’avenir sereinement. Mais au vu des conditions qui règnent au large des côtes d’Afrique, tout est encore possible.


Classement à 15h00 UTC
Prototypes
1- Arthur Léopold-Léger - Antal XPO - à 78,4 milles de l'arrivée
2- Ian Lipinski - Griffon.fr - à 17,8 milles du premier
3- Erwan Le Mené - Rousseau Clôtures - à 47,8 milles du premier
4- Romain Bolzinger - Spicee.com - à 49,9 milles du premier
5- Simon Koster -Eight Cube Sersa- à 56,9 milles du premier

Séries
1- Valentin Gautier - Shaman - Banque du Leman à 118,4 milles de l'arrivée
2- Erwan Le Draoulec - Emile Henry - à 9,1 milles du premier
3- Rémi Aubrun - Alternative Sailing - Constructions Du Belon - à 9,3 milles du premier
4- Benoit Sineau - Cachaca II - à 12,1 milles du premier
5- Ambrogio Beccaria - Alla Grande Ambeco - à 14,7 milles du premier

Par la rédaction
Source : Effets Mer