mercredi 18 octobre 2017

Mini Transat / Simon Koster sixième de la première étape : "Je ne m’en sors finalement pas si mal !"

Simon Koster a pris la sixième place de la première étape de la Mini Transat. Après 10 jours pour rallier Las Palmas de Gran Canaria depuis La Rochelle, le skipper suisse et son Eight Cube Sersa ont terminé 7h47 après le vainqueur Ian Lipinski. Tout reste encore à jouer sur la deuxième étape.


Credit : Ch.Breschi

Seulement un jour et demi avec un peu d’air
Simon Koster revient sur sa course : « Le départ a été un peu difficile, avec une vitesse au près pas terrible. Mais le vent portant rencontré ensuite m’a sauvé la mise ; cela allait vite ! J’ai l’impression que mes concurrents étaient sur la défensive au passage du Cap Finisterre, ce qui m’a permis de bien revenir. 

Mais nous avons eu seulement un jour et demi avec un peu d’air, puis nous sommes retombés dans du vent faible. Après le passage du Cap, je me suis aperçu que j’ai perdu une plaque de fermeture en fond de coque, cela a créé une gerbe d’eau dans le bateau et ne m’a pas aidé. 


Dans le bon sens
Mais je ne m’en sors finalement pas si mal ! J’ai réussi à conserver ma position dans la molle grâce à une bonne trajectoire sous les nuages. Mais lors des deux derniers jours c’était plus dur, en ligne droite et dans ce vent si faible, il n’y avait plus beaucoup d’options à prendre ; je voyais les premiers décoller sans réussir à recoller.

Je suis content des modifications apportées à mon bateau depuis la dernière édition, cela va dans le bon sens ! Il y a un peu de bricole à faire maintenant, mais je suis content dans l’ensemble. »


Classement prototype première étape :
1- Ian Lipinski (Griffon.fr) : 15h 22mn 12s
2- Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) : 15h 24mn 05s
3- Erwan Le Méné (Rousseau Clôture) : 21h32 min et 44s
4- Romain Bolzinger (Spicee.com) : 22 heures, 29 minutes et 57s
5 - Aurélien Poisson (Teamwork) : 22 heures, 59 minutes, 35s
6 - Simon Koster (Eight Cube Sersa) : 23 heures, 9 minutes, 30s
7- Jorg Riechers (Lillienthal) : le jeudi 12 octobre à 0 heure, 9 minutes, 25s


Vous conseille : ITW / Victoire de Ian Lipinski sur la première étape de la Mini Transat, 113 secondes d'écart sur Léopold-Léger

http://www.scanvoile.com/2017/10/victoire-ian-lipinski-Mini-Transat-Las-Palmas.html#.WeDnt2h-qM8


Par la rédaction
Source : MaxComm