lundi 16 octobre 2017

Multi50 / Thierry Bouchard dresse un bilan après les premières sorties du tout neuf Ciela Village

Mis à l'eau la semaine dernière, le Multi50 flambant neuf Ciela Village a tiré ses premiers bords en Bretagne sud et déjà Thierry Bouchard, son skipper, a des étincelles dans le regard. « On obtient ce que l'on voulait, et ça c'est bon ! » Mais pas de temps à perdre puisque le duo sera au départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre.


Credit : Ciela Village - Y.Zedda

Promesses tenues
Un premier bord à 28 nœuds, avec 14 noeuds de vent, laisse augurer de belles surprises... La première sortie qui devait se résumer à quelques manœuvres en baie de Port-la-Forêt s'est finalement muée en longs bords vers les Glénan. Le nouveau Ciela Village tient les promesses de son cahier des charges : puissant, raide, réactif, équilibré. Premières impressions à la barre.

Thierry Bouchard : « Nous avons commencé par des sorties de travail, pour tester la structure, les voiles. C'est un bateau puissant, très raide et c'est comme cela que je le souhaitais. Pour l'instant nous avons navigué sur mer plate mais déjà on constate la différence de comportement. A la barre on le ressent très bien, il est très réactif, véloce, il a moins de souplesse. »


Un bateau très réactif
Mais qu'est-ce qu'un un bateau raide ? Quentin Lucet, architecte, VPLP, était à bord lors d'une sortie : « Un bateau raide se déforme moins. Ainsi il va mieux transformer les variations de vent en vitesse, il restitue davantage de puissance. La contrepartie c'est un comportement plus violent. Le bateau est très réactif. Dans le petit temps, nous avons pu valider le travail hydro réalisé sur la carène de la coque centrale, en termes de surface mouillée. La coque centrale est soulagée très rapidement, même dans le petit temps. »


Naviguer tous les jours
Et maintenant, quel est le programme ? Thierry Bouchard : « Naviguer ! Tous les jours. A l'issue de chaque sortie, nous revenons avec une liste de finitions et nous travaillons sur l'optimisation. Le travail réalisé par l'équipe est top. Dès lundi, nous irons chercher du vent où il y en a. Avec Oliver, nous partirons en double en conditions de transat. Nous allons descendre vers le Portugal. »

Thierry Bouchard et son co-skipper Oliver Krauss devront être au Havre le 27 octobre pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre.


Caractéristiques du Multi50 Ciela Village
Longueur : 15,24 m
Largeur : 15,24 m
Tirant d'air : 23,77 m
Tirant d'eau : 3,50 m
Surface de voiles au près/portant : 177/265 m2
Architectes : VPLP Design
Constructeur : CDK Technologies
Voilerie : Incidence Sails


Vous conseille : Multi50 / Ciela Village, le premier Multi50 construit avec des foils, a vu le jour mercredi (Images)

http://www.scanvoile.com/2017/10/multi50-ciela-village-le-premier.html#.WeCB3Wh-qM8


Par la rédaction
Source : I.Delaune