dimanche 29 octobre 2017

VOR / Dongfeng complète le podium à Lisbonne, Caudrelier : "Nous avons eu un gros déficit de vitesse"

Hier soir, Charles Caudrelier et Dongfeng se sont emparés de la troisième place à Lisbonne. La première étape de la Volvo Ocean Race n'aura pas été de tout repos pour le team. Explications. 


Crédit : E Stichelbaut



Partis en tête d’Alicante dimanche dernier, l'équipe a beaucoup perdu durant la première nuit et fermait la marche en approche de Gibraltar. De 30 nœuds au calme plat, les conditions ont donné du fil à retorde aux stratèges lors de cette boucle vers l'Ile de Porto Santo à Madère. A bord de Dongfeng, personne n'a rien lâché en remontant les places au fur et à mesure pour terminer sur le podium, à 15 minutes à peine derrière MAPFRE et à trois heures de Vestas.


Charles Caudrelier : "On sort dernier de Gibraltar"
« Nous prenons un très bon départ, nous avons une bonne vitesse et tout va bien… Nous sommes en tête et, en fin d’après-midi dimanche, nous touchons quelque chose. A partir de ce moment-là, nous avons eu un gros déficit de vitesse et quand tu es lent, ça ne te rend pas forcément intelligent. On tire les mauvais bords et on sort dernier de Gibraltar. Et là, on tape un poisson. On fait marche arrière pour se dégager et après la vitesse est revenue. Nous n’avons rien lâché pour revenir et on enroule Porto Santo (Madère) en quatrième position. Nous avons ensuite déroulé une bonne stratégie et sur les dernières 24h on se bat pour la 3ème place que nous réussissons à reprendre à AkzoNobel. »


Rendez-vous sur l’In-Port Race de Lisbonne vendredi prochain avant le départ dimanche 5 novembre de la deuxième étape en direction du Cap en Afrique du Sud.

Retrouvez le classement de la première étape, ici


par la rédaction
Source : J Huvé