jeudi 2 novembre 2017

Flash / Yves Le Blevec passe en code orange, départ possible samedi

Départs de Tour du Monde ce week-end ? C'est possible. Après François Gabart qui pourrait s'élancer en fin de semaine, c'est au tour d'Yves Le Blevec de passer en code orange. Le skipper d'Actual, en stand-by depuis le 15 octobre à La Trinité, entrevoit une fenêtre météo samedi. Il s'attaquerait alors, en solitaire, au tour du monde à l'envers. 


Credit : Th.Martinez/Sea&Co


MAJ : Départ samedi 4 novembre


« La fenêtre météo est étroite, mais correcte. Il y a un créneau intéressant entre 14 et 16h, ensuite, le vent se renforce encore », commente Christian Dumard, routeur du Team Actual. Yves le Blevec s’élancera samedi après-midi sur son tour du monde à l’envers, dans un flux de nord-ouest soutenu. En stand-by depuis trois semaines, et après deux « codes orange », le feu est bel et bien passé au vert.


Dimanche matin au Cap Finisterre
Le skipper Actual va donc s’élancer dans un flux de nord-ouest assez soutenu de 20 à 25 nœuds établis avec des rafales à 30 nœuds qui vont lui permettre de tracer en ligne droite vers le cap Finisterre, qu’il devrait doubler dimanche matin. Il devrait poursuivre cette route sud-ouest jusqu’à la latitude de Porto avant d’empanner et de plonger vers les Açores et un régime d’alizés. « Ensuite, il y aura une dépression orageuse à éviter au niveau des Canaries mercredi ou jeudi prochain... »


Vous conseille : Record / Yves Le Blevec bientôt autour du monde, "Le compte à rebours est lancé depuis des mois"

http://www.scanvoile.com/2017/10/record-yves-le-blevec-tour-monde-.html#.WftWxmj9SM8


Par la rédaction
Sources : ScanVoile - Kaori