Catamaran / Clap de fin pour la Saint Barth Cata Cup, Franck Cammas disqualifié, les Grecs s'imposent

La quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les Français ayant commis une erreur de parcours. 


Credit : Easy Ride


Une belle avance
Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).


Franck Cammas disqualifié
Alors que cette journée de compétition s’annonçait déjà sous haute-tension tant les écarts de points étaient infimes entre les leaders à l’issue des cinq premières manches, le comité de course a décidé de pimenter encore un peu le jeu en lançant un tour de l’île, une course comptant l’équivalent de deux et ne pouvant être retirée du classement. « Dans ce contexte, il y a tout à perdre ou tout à gagner », avait déclaré Franck Cammas avant de partir sur l’eau, ce dimanche matin. Le barreur Aixois ne pensait alors pas si bien dire.

Bien dans le match, parfaitement dans le contrôle de ses principaux adversaires, les Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis, le navigateur a commis une grosse faute en omettant une marque de parcours, peu avant le Pain de Sucre, dans le dernier tiers du parcours.


A l’arrivée, pas d’équivoque. Le jury a statué et décidé sa disqualification, à lui ainsi qu’aux deux autres bateaux concernés. Un coup dur pour le vainqueur de l’édition 2013 qui, de ce fait, perd non seulement la première place, mais en plus encaisse d’un coup 96 points, se trouvant ainsi relégué à la 13e place au général.


Retrouvez tous les classements : www.stbarthcatacup.com


Par la rédaction
Source : D.Ladouceur