jeudi 30 novembre 2017

Class40 / Phil Sharp grand vainqueur du championnat 2017 : "C’est vraiment fantastique"

Phil Sharp (Imerys Clean Energy) remporte le championnat 2017 des Class40 après sa très belle troisième place dans la Transat Jacques Vabre, dernière épreuve de la saison. Logique et mérité, compte tenu de la régularité de ses résultats. Colombre XL de Massimo Juris et V and B de Maxime Sorel complètent ce podium très international. 


Credit : JL Carli/TJV17


Grand Prix Guyader, Normandy Channel Race, Les Sables Horta, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre, telle était la liste des épreuves comptant cette année pour le championnat des Class40. Equipage ou double, sprints ou épreuves de fond, il fallait encore une fois être régulier et complet pour l’emporter.

Comptant coefficient 4, la Transat Jacques Vabre était de ce point de vue le clou de la saison. Si Phil Sharp, associé à Pablo Santurde, n’ont rien pu faire en vitesse pure après le Pot au noir, ils ont été incontestablement les grands animateurs de cette transat en double.

Les vainqueurs V and B (Maxime Sorel, Antoine Carpentier) comme leur dauphin Aïna Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier, Arthur Le Vaillant) le reconnaissaient volontiers à l’arrivée : connu pour son approche radicale de la compétition et son appétence pour la brise, Phil Sharp a encore une fois imprimé un rythme incroyable dans toute la descente de l’Atlantique nord et a été dur à suivre.


Phil Sharp : « C’est vraiment fantastique de brandir le trophée du Championnat Class40 ! Nous avons eu une sacrée compétition et c’était loin d’être facile. Des courses côtières du Grand Prix Guyader au marathon océanique des Sables-Horta et de la Transat Jacques Vabre, il y a eu des batailles mémorables sur chacune des 5 courses du championnat pour mener la flotte. Des courses si serrées prouvent bien la force de la Class40 de même que le niveau et la qualité des teams.

Finir chacune des épreuves du championnat dans le top 3 prouve que l’Energy Challenge fonctionne bien. Nous avons utilisé un nouveau prototype de technologie solaire pour accomplir notre objectif d’émission zéro, afin d’accélérer le changement vers les énergies renouvelables dans le nautisme. 

Toutes les personnes impliquées dans ce projet peuvent être très fières de ce résultat ! »


Phil Sharp, une saison au plus haut niveau :
- Vainqueur du Trophée Guyader (coef 1)
- Vainqueur de la Normandy Chanel Race (coef 2)
- Deuxième de Les Sables-Horta (coef 3)
- Deuxième de la Rolex Fastnet Race (coef1)
- Troisième de la Transat Jacques Vabre (coef 4)

Championnat Class40
1. Phil Sharp (Imerys) – 871 pts
2. Massimo Juris (Colombre XL) – 624 pts
3. Maxime Sorel (V and B) – 620 pts

Par la rédaction
Source : V.Boulaire