jeudi 2 novembre 2017

Transat Jacques Vabre / Fabrice Amedeo en IMOCA : "Nous allons plutôt jouer en deuxième division"

A moins d'une semaine du départ de la Transat Jacques Vabre vers Salvador de Bahia au Brésil, le duo franco-italien Fabrice Amedeo - Giancarlo Pedote est fin prêt. Une transat qui revêt pour le skipper francilien une saveur particulière puisque ce sera la dernière à bord de son IMOCA Newrest – Brioche Pasquier.


Crédit : JM Liot


Dernière à bord avant de passer aux foils
Il y a deux ans, Fabrice Amedeo s’apprêtait à participer pour la première fois à la Transat Jacques Vabre à bord d’un Imoca, se lançant officiellement dans le défi de sa vie : se préparer à prendre, un an après, le départ de son premier Vendée Globe. C’était en 2015, en compagnie d’Eric Péron.

Deux années plus tard, l’ancien journaliste du Figaro est entré dans le cercle fermé des marins qui ont bouclé en course le tour du monde sans escale et sans assistance. Dimanche, cette traversée de l’Atlantique sera sa dernière à bord, avant qu’il ne passe la barre à Romain Attanasio, son nouveau propriétaire.

Un moment forcément particulier : « Newrest – Brioche Pasquier est un bateau sur lequel j’ai vécu quelque chose de très fort l’hiver dernier avec le Vendée Globe. Je poursuis aujourd’hui une histoire débutée sur la Transat Jacques Vabre 2015, qui va se terminer sur l’édition 2017 avec Giancarlo ».


Plutôt en deuxième division
Face aux foilers et bateaux plus récents que le sien, Fabrice Amedeo sait qu’une moitié de la flotte sera inattaquable. « L’enjeu sera évidemment de ne pas casser le bateau mais aussi et surtout de continuer à progresser. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait appel à Giancarlo qui est un excellent régatier. 

Ensemble, nous allons plutôt jouer en deuxième division chez les Imoca, mais il est évident que nous allons faire de notre mieux pour bien figurer dans notre groupe. Nos adversaires directs seront Yoann Richomme qui a un bateau plus ancien mais qui navigue vraiment très bien, Arnaud Boissières, Alan Roura et Romain Attanasio… Un peu comme sur le Vendée Globe ! L’objectif sera de se bagarrer avec eux et de faire une belle course ».


Vous conseille : IMOCA / Fabrice Amedeo passera aux foils en 2018 à la barre de l'ex-No Way Back

http://www.scanvoile.com/2017/09/imoca-amedeo-foils-newrest-.html#.WfSG3Wh-qM8



Par la rédaction
Source : Rivacom