lundi 27 novembre 2017

FFV / Le Cléac'h, Coville, Joyon, Albeau, les nommés au titre de marin de l'année 2017 sont dévoilés

Pour la 17e année consécutive, la Fédération Française de Voile mettra ses athlètes à l’honneur en décernant le Prix du Marin de l’Année et le Trophée du Meilleur Espoir 2017. Cette cérémonie, qui récompense les sportifs qui ont marqué la saison passée, se tiendra sur la scène du Nautic, le dimanche 3 décembre à 16 heures. Le jury sera présidé cette année par Charline Picon, Championne Olympique de planche à voile RS:X à Rio et Marin de l’Année 2016.





LES NOMMES AU TITRE DE MARIN DE L’ANNEE :
Antoine Albeau est nommé pour son nouveau titre de Champion du Monde de Funboard, dans sa discipline de prédilection : le Slalom. A Nouméa, le windsurfer natif de l’île de Ré a décroché son 24e titre mondial, restant ainsi le Français le plus titré de l’Histoire.

Delphine Cousin est nommée pour son titre de Vice-Championne du Monde de Funboard, dans la catégorie « Slalom ». Il s’agit déjà de sa cinquième médaille mondiale sur le circuit PWA Slalom.

Thomas Coville est nommé pour les deux records qu’il a pulvérisés cette année : le record du tour du monde en multicoque en solitaire en 49 jours, 3 heures et 7 minutes et 38 secondes en fin d’année dernière ; le record de la traversée de l’Atlantique Nord en 4 jours 11 heures 10 minutes et 23 secondes en septembre dernier et pour sa récente victoire sur la Transat Jacques Vabre, en 7 jours 22 heures 7 min et 27 secondes.

Alexia Fancelli est nommée pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde de Formula Kite, qui s’est tenu à Oman du 19 au 24 novembre derniers. La Vice-Championne d’Europe de Kitefoil a ainsi atteint son objectif de podium mondial.

Francis Joyon est nommé pour son succès lors du Trophée Jules-Vernes. Il signe un nouveau record en tour du monde à la voile en équipage le 26 janvier dernier, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, en battant de nombreux records d’étapes et de vitesse lors de cette course.

Armel Le Cléac’h est nommé pour sa victoire lors de la huitième édition du Vendée Globe. Lors de cette course, le skipper breton améliore lui aussi le record de l’épreuve en rentrant aux Sables d’Olonne en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Jonathan Lobert est nommé à la fois pour son sacre européen en Finn, obtenu en mars 2017 sur le plan d’eau marseillais, mais également pour le titre de Vice-Champion du Monde de la catégorie qu’il décroche en septembre dernier sur le lac Balaton, en Hongrie.

Nicolas Parlier est nommé pour son titre de Champion du Monde de Formula Kite, qu’il a obtenu le 24 novembre dernier à Oman. Après 10 victoires sur 11 compétitions internationales disputées cette année, le kiteboarder a ainsi réalisé la saison parfaite.


Charline Picon, Présidente du Jury 2017
Cette année encore, un jury composé d’un collège d’institutionnels, de sportifs et de médias se réunira pour débattre et désigner le Marin de l’Année. C’est la Championne Olympique et Marin de l’Année 2016 Charline Picon qui remettra le Prix du Marin de l’Année.

Le public aura lui aussi son rôle à jouer : un vote en ligne permettra à tous de participer à l’élection du Marin de l’Année.


OUVERTURE DES VOTES EN LIGNE :
Les internautes peuvent participer à l’élection du Marin de l’Année en votant pour leur sportif préféré dès aujourd’hui et jusqu’au 1er décembre sur la page Facebook de la FFVoile.

Le vote du public comptera pour deux voix lors de la délibération du jury. En cas d’égalité, ce sera leur choix qui départagera les marins.



LES NOMMES AU TITRE DE MEILLEUR ESPOIR DE L’ANNEE :

Lors de cette cérémonie, la FFVoile remettra également le trophée du Meilleur Espoir de l’année, pour saluer la future génération 2024. Cette année ce ne sont pas moins de 14 nominations :

Violette Dorange et Camille Orion : nommées pour leur médaille de bronze au Championnat du Monde 420 en décembre 2016 (Youth World)

Robin Follin et son équipage : nommés pour leur troisième place au Champion du Monde SB20

Lilou Granier : est nommée pour son titre de Championne du Monde Jeunes IFCA

Basile Jacquin : est nommé pour son titre de Champion du Monde Jeunes IFCA

Maiwenn Jacquin et Enora Percheron : nommés pour leur titre de Vice-Championne du Monde 29er U19 2017

Benjamin Jaffrezic et Léo Chauvel : nommés pour leur titre de Champion du Monde 29er U19 2017

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès : nommés pour leur titre de Champions du Monde Jeunes 470 et leur 4e place au Championnat du Monde 470 sénior

Héloïse Macquaert : est nommée pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde Bic Techno 293

Axel Mazella : est nommé pour son titre de Champion du Monde de Formula Kite U21

Bérénice Mège : est nommée pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde RSX U21

Adrien Mestre : est nommé pour ses titres de Vice-Champion du Monde RSX U21 et de Champion d'Europe RSX U21

Tim Mourniac & Charles Dorange : nommés pour leur titre de Champions du Monde Nacra 15 2016 (Youth World) et de Vainqueurs du classement Jeunes Tour de France à la voile

Gwendal Nael & Lilian Mercier : nommés pour leur titre de Vice-Champions du Monde 29er 2016 (Youth World)

Fabien Pianazza : est nommé pour son titre de Champion du Monde Bic Techno 293 +


Par la rédaction
Source : Havas