dimanche 5 novembre 2017

Transat Jacques Vabre / Top départ, c'est parti pour les 37 duos ! (images et ITW)

Sodebo, Gitana 17, St Michel Virbac, Réauté, Ciela Village, Carac, V and B, ... ils sont 37 bateaux à s’être élancés ce dimanche du Havre. Direction Salvador de Bahia au Brésil pour 4350 milles de course. 13h35, le coup de canon a libéré la flotte de la Transat Jacques Vabre, 13ème édition, dans des conditions toniques avec 20 nœuds de nord-ouest et une mer très hachée. Images.


Live, ici

Sébastien Josse, skipper de Maxi Edmond de Rothschild (Ultime)
« La traversée s’annonce rapide. On va rencontrer des conditions que nous n’avons jamais eu avec ce bateau. Notre but c’est d’arriver à Salvador de Bahia le mieux possible, sans doute que nous ferons le dos rond les deux premiers jours. Le stress du départ, on le ressent dès le passage de l’écluse car il n’y a qu’un mètre de chaque côté du bateau. Il faut être concentré sur la phase de départ même si on a la boule au ventre. »


Kito de Pavant, skipper de Bastide Otio (Imoca)
« On est très sereins avec Yannick (Bestaven), on a une bonne équipe, un bon environnement, ça aide, c’est bien agréable. On sait exactement le déroulé du début du régate, les manœuvres à faire, ce qui va se passer après Etretat, notamment le virement de bord, les changements de voiles. On va rajouter de la toile, puis en enlever, notre programme de la journée est parfaitement établi. »


Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA – Mix Buffet (Multi50)
« Trois victoires dans la Transat Jacques Vabre n’y change rien, on a toujours cette petite boulle qui grossit quand on part du ponton et elle disparaît petit à petit quand on navigue parce que c’est ça qu’on sait faire. Tout est calé mais un grain de sable peut gripper la machine. Il faut rester concentré et puis penser à dormir, se reposer avant le front. C’est la clé de la lucidité et de la tonicité. »


Classement le 05/11/17 à 16h21
Class40
1 - TeamWork40
2 - Carac
3 - Aïna Enfance & Avenir

Multi50
1 - Arkema
2 - FenêtréA - Mix Buffet
3 - Ciela Village

Imoca
1 - SMA
2 - Bastide Otio
3 - Malizia II

Ultim
1 - Maxi Edmond de Rothschild
2 - Sodebo Ultim'
3 - Prince de Bretagne



Vous conseille : Retrouvez la cartographie ici


Images : JM Liot
Par la rédaction
Sources : ScanVoile - Mille et Une Vagues