dimanche 12 novembre 2017

ITW / En grande forme, JP Dick et yann Eliès imposent leur rythme sur la Jacques Vabre

En tête de la flotte IMOCA, le foiler StMichel-Virbac progresse actuellement au large de l'archipel du Cap Vert, direction le pot au noir. Les leaders de la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sont sortis de la dépression orageuse avec plus d’avance qu’en y entrant. Au classement de 12h, SMA pointe à 69,9 milles du tableau arrière de StMichel-Virbac et Des voiles et vous à 125,7 milles. ITW.


Crédit : Y Zedda


Yann Eliès : "Nous avons une confiance sans faille dans la machine"
« Nous sommes contents d’être devant, mais il reste encore une bonne partie du chemin. On voudrait être devant à l’arrivée, et on prend tous les milles que l’on peut prendre. Le pot au noir, on affinera demain matin, c’est toujours un endroit que l’on a l’impression de traverser comme une loterie, j’espère que ce sera clément cette fois. Si on ne veut pas prendre de risque on fait de l’ouest avec un foiler, mais il faut faire le bon dosage entre l’entrée et la sortie du pot au noir. 

Depuis le début, on était hyper clair sur le scénario ce qui nous a permis de prendre les bonnes décisions tant sur le côtier au départ que sur le passage de front. Nous avons une confiance sans faille dans la machine ce qui nous a permis de ne jamais douter et de tirer sur la bête à certains moments. On a la chance de s'être bien entrainé avant et d'avoir un bon bateau. Mais on fait attention à SMA, ce sont des valeureux combattants… ». 

Classement à 16h :
1 St Michel Virabc - JP Dick & Y Elies à 1812 milles du but
2 SMA - P Meilhat & G Gahinet  à 60,58 milles du leader
3 Des Voiles et Vous ! - M Lagraviere & E Peron à 122,66 milles du leader

Source : JP Dick