jeudi 23 novembre 2017

Record / Demain, Yves Le Blevec s'élancera sur son Tour du Monde à l'envers : "L’important, c’est d’y aller"

Après un premier départ le 4 novembre avant de rentrer pour réparer, Yves Le Blevec est dans les starting blocks. La situation instable de ces dernières semaines laisse entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.


Credit : Th.Martinez


Yves le Blevec, skipper Actual : « La prise de décision s’est accélérée hier. La fenêtre n’est pas parfaite, mais il est important de partir rapidement. Or la météo des jours à venir est à nouveau incertaine. Nous sommes sur des schémas très évolutifs depuis des semaines : ça part, ça ne part pas… Si on repousse encore, on risque de se retrouver encore dans des situations hypothétiques avec un anticyclone qui se reforme au large du golfe de Gascogne. »


Départ demain avant la nuit
Yves le Blevec devrait s’élancer pour son tour du monde à l’envers dans une brise portante de secteur nord-ouest de 15 à 20 nœuds lui permettant de glisser rapidement vers le cap Finisterre, puis l’archipel de Madère.

Rien de très facile sur ce début de parcours qui sera, de toute façon, tout sauf un long tour du monde tranquille. « Le parcours sera long et compliqué, nous n’avons pas besoin d’une fenêtre idéale pour partir. L’important maintenant, c’est d’y aller. »

Le skipper Actual devrait quitter le port de la Trinité-sur-mer demain en début d’après-midi pour un passage de ligne 2 à 3 heures plus tard, avant la nuit.

Par la rédaction
Source : Kaori