mercredi 1 novembre 2017

Ultim / Paré pour la Transat Jacques Vabre, Sodebo Ultim' n'a cessé d'évoluer depuis sa mise à l'eau

Sodebo Ultim’ est aujourd’hui le bateau le plus rapide jamais mené en solo autour du monde (49jours 3h) et à travers l’Atlantique nord (4jours 11h). Dans quelques jours, Thomas Coville, son skipper, et Jean-Luc Nélias embarqueront pour la Transat Jacques Vabre. Du solo au double, de records en course au large, le maxi trimaran a subi des évolutions, des partis pris et des modifications qui ont été pensés et réalisés depuis la mise à l’eau en 2014.


Crédit : V Curutchet

Mât basculant et nouvelle bôme 
En vue des records, deux nouveaux foils de 4 mètres avaient été placés sur les flotteurs. L’équipe technique avait également passé de nombreuses heures sur le design des plans porteurs des safrans. Hyper profilés, ces deux safrans ont prouvé leur efficacité. En diminuant les phénomènes de traînées à très hautes vitesses, ils ont nettement participé aux performances du bateau.

Sodebo Ultim’ gagne aussi en puissance et en sécurité avec le mât basculant installé depuis le mois de mai. Parmi les dernières évolutions réalisées sur Sodebo Ultim’, on notera notamment la conception et la construction d’une nouvelle bôme qui vient d’être installée à bord.

La nouvelle bôme mesure 10 mètres de long et pèse 100 kilos de moins que la précédente. Très esthétique, elle est surtout plus légère et plus aérodynamique avec des points d’ancrage à l’intérieur même de la bôme. Une bordure fixe a permis de gagner 20 kilos par rapport à une bordure classique.

Sodebo Ultim’ restera amarré dans le Bassin Paul Vatine jusqu’au dimanche 5 novembre, jour de départ de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre.

par la rédaction
Source : A Bourgeois