lundi 6 novembre 2017

Ultime / Gitana 17 en tête de la Transat Jacques Vabre, front actif ce soir : "le bateau s'est emballé à 40 nœuds"

Partie du Havre hier, la flotte de la Transat Jacques Vabre est, ce midi, emmenée par le duo Josse - Rouxel à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Auteurs d'un départ prudent au pied du Cap de la Hève, les marins du Gitana Team n'ont cependant pas tardé à lâcher les chevaux.


Credit : JM Liot


Manche express
Après une sortie de Manche express, effacée en 9h et à plus de 28 nœuds de moyenne, Sébastien Josse et Thomas Rouxel font actuellement cap à l'Ouest en approche d'un front dépressionnaire qu'ils devront négocier en toute fin de journée ; vent fort et mer très agitée sont au programme. Au classement de 12h, Gitana 17 devance son plus proche concurrent, Sodebo Ultim, de près de 10 milles.

« C'était une mise en jambes assez sportive ! Cette nuit, le vent était très irrégulier, on était un peu surtoilé, le bateau s'est emballé à 40 nœuds à certains moments. Nous avons eu plus de mer que prévu avec 3 mètres à 3,5 mètres de face par endroit. Ce n'était pas des conditions très faciles à gérer, il fallait être dessus et très concentrés. Mais nous avons pu trouver un rythme avec Thomas, » déclarait Sébastien Josse.


C'est en seulement 9h de course que les ouvreurs de la Transat Jacques Vabre, avec en tête Gitana 17, ont parcouru les 255 milles nautiques séparant le départ de l'île d'Ouessant, soit une moyenne de 28,3 nœuds.


En route vers le front, rafales de 40-45 nœuds prévues
Avant de larguer les amarres, le duo Edmond de Rothschild connaissait parfaitement l'enchaînement des premiers jours de course. Après avoir négocié le franchissement d'une dorsale anticyclonique à leur arrivée dans le Golfe de Gascogne, le duo fait actuellement route vers le premier front dépressionnaire. En ouvreurs, dans l'Ouest, ils naviguent actuellement bâbord amures au près dans un vent d'une vingtaine de nœuds. Ce flux de Sud-Ouest va se renforcer progressivement pour atteindre les 30-35 nœuds moyens au passage du front, estimé aux alentours des 21h ce lundi soir.

Selon les dernières observations réalisées par les routeurs à terre - Jean-Yves Bernot et Antoine Koch - le phénomène est très actif. Des grosses pluies et des rafales avoisinant les 40-45 nœuds sont à prévoir. La mer sera formée avec une houle d'au moins 5 mètres attendue.

En d'autres termes, l'ambiance va monter crescendo !


Classement à 12h
Ultime 
1 Maxi Edmond de Rothschild à 3 973,9 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim à 10,18 milles du leader
3 Prince de Bretagne à 50,68 milles

Par la rédaction
Source : T.Combot Seta