samedi 11 novembre 2017

Ultime / Fin de Pot au Noir et retour de Gitana 17 sur Sodebo Ultim', incroyable finish sur la Jacques Vabre

Quel finish ! La Transat Jacques Vabre réserve bien des surprises. Hier à la peine derrière les leaders Thomas Coville - Jean Luc Nélias, ce samedi  Seb Josse et Thomas Rouxel nous offrent un incroyable finish à deux jours de l'arrivée à Salvador de Bahia. 1,9 milles, c'est le maigre écart qui sépare Gitana 17 de Sodebo Ultim' au classement de midi. Les deux bateaux leaders sont sortis du Pot au Noir cet après-midi, la course continue ! 


Crédit : S Josse



Antoine Koch, le routeur à terre, revient sur cette Zone de Convergence Inter-Tropicale. « La configuration du Pot-au-Noir s'est révélée assez classique pour la saison. Sébastien (Josse) et Thomas (Rouxel) sont d'abord rentrés dans une zone de grains avec des rues de nuages bien alignés et se déplaçant avec le vent d'Est. Le jeu est de suivre la ligne de nuages, de l'accompagner et de passer de grain en grain pour exploiter la moindre risée. 

À la fin de cette première zone, ils sont arrivés sur une barrière de nuages. Là, les grains étaient bien plus marqués, avec du vent assez fort qui grimpe rapidement. C'est une phase où ils ont eu jusqu'à 25 nœuds. C'est là toute La complexité de cette zone. Elle réclame un niveau de réactivité élevé et un fort engagement physique avec énormément de manœuvres rendues difficiles par la taille des grandes machines. 

Après cette bande de vent fort, habituellement le vent refuse tout en mollissant. C'est là que potentiellement les vents erratiques, tant redoutés, t'attendent. 

Dans notre cas, le vent n'est jamais passé sous les 8 nœuds et il est même remonté assez vite aux alentours des 12-13 nœuds. Gitana 17 n'a jamais été arrêté, ce qui est une super nouvelle. Depuis ce matin, le vent est un peu plus stable, un peu plus à droite et cela ressemble déjà aux prémices de l'alizé de Sud-Est. La sortie est toute proche ! » explique Antoine Koch.

Dans 15 nœuds annoncés, c’est une course de vitesse, en ligne droite, vers la pointe de Recife au nord du Brésil. Les hommes devront ensuite empanner pour mettre le cap sur Salvador de Bahia où Sodebo et Gitana 17 sont attendus lundi en début d’après-midi (HF).


Classement Ultime Samedi 11 novembre à de 12h
1 Sodebo Ultim' à 1 214,6 milles de l'arrivée
2 Maxi Edmond de Rothschild à 1,9 milles du leader
3 Prince de Bretagne à 873,7 milles  du leader

par la rédaction
Source : Gitana Team