mardi 21 novembre 2017

Volvo Ocean Race / Dongfeng deuxième derrière Mapfre, une journée express pour Charles Caudrelier

Dongfeng Race Team a repris la deuxième place de la Volvo Ocean Race sur l'étape Lisbonne - Cape Town. Alors que le VO65 skippé par Charles Caudrelier avait perdu gros suite à un mauvais choix tactique, aujourd'hui le bateau file plein Est dans un véritable speed test avec ses concurrents. Charles Caudrelier et ses marins ont avalé 519 milles ses dernières 24h et reviennent aux avant-postes derrière Mapfre.


Crédit : J Lecauday


Dongfeng revient fort
Samedi dernier, au large du Brésil, les hommes de Dongfeng avaient empanné une heure trop tard. Au ralenti, ils avaient vu leurs concurrents prendre la poudre d’escampette.

Cet après-midi, la direction de course a informé la flotte de la Volvo Ocean Race que Dongfeng était le bateau le plus rapide sur 24 heures depuis le départ de Lisbonne avec 519 milles parcourus à une vitesse moyenne de 21,6 nœuds. Cette journée express a permis au bateau chinois de dépasser Team Brunel de Bouwe Bekking et Vestas 11th Hour Racing de Charlie Enright et d’être ce soir en deuxième position, à 26,8 milles du rival MAPFRE, de Xabi Fernandez.


Les mots du skipper : "La vitesse de Dongfeng est incroyable"
"Quand je disais il y a deux jours que nous pourrions revenir, je n’en n’étais pas certain mais je pensais que c’était possible. Nous voulions garder cet espoir et je suis toujours persuadé que quand tu navigues bien et que tu travailles beaucoup, tu mérites aussi un peu de chance. La chance c’est que jusqu’à demain, la situation est en notre faveur pour revenir sur la tête de flotte. Le plus important était de revenir avant aujourd’hui et nous l’avons fait.

Depuis deux jours, la vitesse de Dongfeng est incroyable. Cela aurait pas pu être mieux si nous n’avions pas eu ce petit trou il y a deux jours et si nous n’avions pas perdu plusieurs milles. Cette vitesse est grâce à l’engagement de toute l’équipe à bord qui fait un travail remarquable en ce moment, mais aussi pendant les entraînements avec MAPFRE en août, quand l’équipage s’est constitué avec les marins qui ont apporté leurs expériences et leur compétences."


Étape 2 – Lisbonne à Cape Town – 21/11/17 à 13h00 GMT
1. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández à 1 329 milles de l'arrivée
2. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, 26,9m du leader
3. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright, 29,3m
4. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, 35,6m
5. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, 75,1m
6. Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt, 106,4m
7. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, 110,4m

Vous conseille : Dongfeng perd gros, Caudrelier : "On se battra jusqu’à la fin !"

http://www.scanvoile.com/2017/11/volvo-ocean-race-dongfeng-perd-gros.html

Source : J Huve