mardi 12 décembre 2017

Le Nautic a fermé ses portes, l'heure d'un premier bilan positif

L’édition 2017 du Salon Nautique International de Paris s'est clôturée dimanche. Plus de 200 000 visiteurs ont franchi les Portes du Nautic 2017. Fidèle à son statut de premier rendez-vous annuel du nautisme tricolore, le Nautic 2017 a été particulièrement riche en événements : les remises des Prix de la Transat Jacques Vabre et de la Mini Transat La Boulangère, la Conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance, la présence de quatre ministres ou encore les innombrables projets présentés. 


Crédit : R Dobremel

Mobiliser les jeunes
La priorité clairement identifiée par Yves Lyon-Caen, président du Nautic et de la FIN (Fédération des Industries Nautique), est de mobiliser les jeunes autour de la plaisance. La location entre particuliers progresse rapidement et les Boat Club se développent. Le Bénéteau Boat Club élu meilleur service aux Nautic Innovation Awards, a reçu un accueil très positif auprès des moins de 35 ans. Mais la surprise vient de son succès auprès de certains plaisanciers expérimentés, qui privilégient avant tout le plaisir !


Expérience des visiteurs améliorée
Simplification des procédures, guichet unique, cafés de bienvenue, libre-visite de certains bateaux, accueil avec des coaches ont amélioré l’expérience globale des visiteurs et des exposants. Les animations de sports de plage, proposées par le Ministère des Sports et ses Fédérations sportives, ont confirmé l’importance du Nautic sur la scène des sports de plein air.


Record d'activités battu
Les grands chantiers, qui s’appuient sur des réseaux de concessionnaires, sont très satisfaits de cette édition. Les grandes marques de vêtements, désormais autorisées à vendre leurs gammes dans la passerelle, battent des records d’activité. Les équipementiers ressentent le vent de la croissance, avec toujours une forte prime à l’innovation, mise en valeur par les Nautic Innovation Awards.

Les collectivités locales sont venues en force, témoignant de l’importance des activités nautiques pour le développement de leurs territoires.

La FIN et Nautic Festival donnent rendez-vous aux passionnés pour la 58ème édition, qui se tiendra du 8 au 16 décembre 2018, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Source : Rivacom