dimanche 10 décembre 2017

Volvo Ocean Race / C'est parti pour l'étape 3 Cape Town - Melbourne, début de course musclé !

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race a été donné aujourd'hui dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale : les points comptent double.


Credit : A.Sanchez


Points doublés
Pour ce départ, les sept VO65 ont une nouvelle fois fait le spectacle, lancés à près de 20 nœuds sur la ligne, franchie en tête par Team Brunel. A l’issue du premier bord de reaching dans 25 nœuds de sud-sud-est, Dongfeng Race Team, avec à son bord le Normand Fabien Delahaye, remplaçant au pied levé de Daryl Wislang, blessé au dos dimanche matin en faisant un faux mouvement, franchissait en tête la première marque du parcours préliminaire disputé au pied de Table Mountain, devant MAPFRE et Team Brunel.

Cette étape s'annonce décisive à plusieurs titres : non seulement elle fait partie des trois de cette Volvo 2017-2018 sur lesquelles les points sont doublés, mais en outre, le temps d’escale à Melbourne sera réduit (de 4 à 6 jours selon la date d’arrivée en Australie).


Trouver le bon équilibre
Ce qui veut dire que les skippers vont devoir constamment trouver le bon équilibre entre aller vite pour engranger le maximum de points à Melbourne et ménager leur bateau pour pouvoir enchaîner derrière une nouvelle longue étape (6000 milles) vers Hong Kong.

D’autant que les conditions annoncées en début de course s’annoncent particulièrement soutenues, avec en hors d’œuvre une descente plein sud dans un vent tonique d’est-sud-est, l’objectif étant d’aller chercher la première dépression d’ouest qui pourrait générer des vents de l’ordre de 50 nœuds et une mer de 7 à 11 mètres !

Classement 18h (HF) :
1 MAPFRE
2 DONGFENG
3 Team BRUNEL
4 Sun Hung Kai/Scallywag
5 Turn the Tide on Plastic
6 AKZONOBEL
7 VESTAS


Par la rédaction
Source : VOR