vendredi 19 janvier 2018

Class40 / Les unités récentes sur la Normandy Channel Race 2018, rendez-vous fin mai à Caen

La Normandy Channel Race proposera en mai prochain, et pour la 9ème année consécutive, aux prétendants à la Route du Rhum une formidable occasion de se confronter. L'opportunité pour les marins de Class40 de jauger leurs bateaux dans à peu près toutes les configurations de navigation. 


Credit : M.Falcone

De nombreux étrangers
Le palmarès de la Normandy Channel race échappe depuis 2015 aux navigateurs français, preuve de l'internationalisation de la Classe. Cette année, une belle armada de voiliers battant pavillons étranger est attendue, où figureront Japonais, Allemands, Belges, Néerlandais et Italiens. Le record de participation établi à 27 unités pourrait, avec l’afflux de tous ces coureurs étrangers, être battu en 2018 !


A suivre 
Alors, qui pour succéder à Phil Sharp ? Brillant vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, Maxime Sorel (V and B) apprécie particulièrement la Normandy Channel Race. Après deux places de 3ème en 2016 et 2017, le Malouin lorgne avec envie sur la plus haute marche du podium : « Je reviens à Caen avec des ambitions assumées de victoire. Je n’ai pas encore défini qui sera mon binôme. Il devra être un compétiteur acharné car cette épreuve ne pardonne aucun relâchement. » 

Une ambition de victoire que partage nombre de protagonistes de la classe, à commencer par Louis Duc et Aymeric Chappelier, aux commandes de deux des voiliers les plus récents de la Classe, Carac et Aïna Enfance et Avenir. « On attend à Caen tous les prétendants à la Route du Rhum » souligne le Normand Louis Duc, « et ils sont nombreux. La Normandy Channel Race est une course de fourbes. Il se présente tant de coups météos tordus, qu’il faut être diablement inspiré pour s’en sortir. »

Aymeric Chappelier participera pour la troisième fois à la grande boucle Normando-Anglaise. « Notre Mach 40 Aïna Enfance et Avenir est en phase d’optimisation. On sait depuis la Transat Jacques Vabre que l’on peut tirer très fort sur les machines, et atteindre des performances étonnantes. Face à une concurrence relevée, cette Normandy Channel Race s’annonce particulièrement excitante. »


Rendez vous le 24 mai à Caen
Le bassin Saint Pierre de Caen accueillera la flotte du mercredi 23 mai au coup de canon de départ du dimanche 27 mai. Moins d’une semaine plus tard, les protagonistes reviendront saluer les Normands dans ce même bassin.

Par la rédaction
Source : D.Van den Brink