mardi 2 janvier 2018

Volvo Ocean Race / C'est parti pour l'étape 4, Mapfre en tête, cap sur Hong Kong

Le départ de la quatrième étape de la Volvo Ocean Race a été donné ce mardi à 14h15 à Melbourne (04h15 en France). Emmenés par Mapfre, le leader au général, les sept VO65 se sont élancés pour une nouvelle longue étape vers Hong Kong. Ils sont attendus aux alentours du 20 janvier.


Credit : A.Sanchez/VOR


Cinq jours de repos
Pour les premiers arrivés à Melbourne, au petit matin du jour de Noël, l’escale australienne aura duré huit jours, tandis que l’équipage néerlandais d’AkzoNobel, septième de la troisième étape, n’aura bénéficié que de cinq petits jours de repos avant de repartir ce mardi pour la quatrième étape de la Volvo Ocean Race à destination de Hong Kong.

D’entrée, les conditions étaient toniques, puisqu’une brise d’ouest d’environ 25 nœuds les attendait à la sortie de Port Phillip Bay et c’est Vestas 11th Hour Racing qui menait les débats au moment d’entrer dans le Détroit de Bass, talonné par MAPFRE et Team Brunel. Auparavant, MAPFRE avait signé le meilleur départ, au contraire de son dauphin au classement général, Dongfeng Race Team, contraint de faire un tour de pénalité sur lui-même et parti du coup en queue de peloton avant de peu à peu recoller à la tête de flotte.


Stratégique !
La suite du programme ? Une étape qui s’annonce une nouvelle fois très intense d’un point de vue stratégique, avec des conditions météo changeantes dans la Mer de Corail le long des côtes Est de l’Australie, le passage à l’est des îles Salomon, un Pot-au-Noir à traverser dans le sens sud-nord avant un long bord cap au nord-ouest vers Hong Kong où les premiers sont attendus aux alentours des 20-21 janvier.

Par la rédaction
Source : VOR