lundi 5 février 2018

Diam24 / Grosse saison pour Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat, ça repart pour le Tour Voile 2018

Bernard Stamm rempile cette année avec la ferme intention d’atteindre, pour sa quatrième participation, le Top 5 sur le Tour Voile. Pour cela, le skipper de Cheminées Poujoulat  a choisi de poursuivre l’aventure avec Jean-Christophe Mourniac et Gwen Riou, déjà à ses côtés en 2017, puis de renforcer l'équipe avec Antoine Rucard, passé par la Youth America’s Cup. Mais le Tour ne sera pas l’unique objectif pour le team qui prendra part à cinq autres épreuves, à commencer par l’EFG Sailing Arabia The Tour dont le coup d’envoi a été donné hier à Oman.


Credit : JM Liot

Au programme
Le skipper suisse et son équipage ne vont pas chômer en 2018. Au menu : l’EFG Sailing Arabia The Tour (du 3 au 9 février à Oman), le Spi-Ouest France (du 29 avril au 2 mai à la Trinité-sur-Mer), le Grand Prix Guyader (du 3 au 6 mai à Douarnenez), le Grand prix école Navale (du 9 au 13 mai en presqu’île de Crozon), la Normandy Cup (du 2 au 10 juin au Havre), puis le Tour de France Voile (du 7 au 21 Juillet.

« Les épreuves vont s’enchainer mais ce qui va vraiment changer pour moi cette année par rapport à 2017, c’est que je ne vais pas attaquer la saison avec un tour du monde dans les pattes (un Trophée Jules Verne à bord d’IDEC Sport avec Francis Joyon, ndlr) ! Mine de rien, c’était assez raide physiquement car une circumnavigation, ça laisse des traces », rappelle Bernard Stamm.

« La course phare reste le Tour de France. C’est clairement pour cette compétition que l’on se prépare. L’objectif demeure le même que l’an passé : finir dans le Top 5. Evidemment, on sait que la tâche ne sera pas facile car plus d’une dizaine d’équipes sont capables d’y arriver aussi. On sait également que le niveau monte d’un cran chaque année », note le skipper de Cheminées Poujoulat.


Actuellement sur le Tour d’Arabie
Bernard Stamm compte bien frapper fort d’entrée de jeu, à l’occasion du Tour d’Arabie. « Cela va nous remettre rapidement dans le bain d’autant que le format de la course promet d’être intense, avec, d’une part, des parcours construits et, d’autre part, des étapes de ralliement », commente le skipper. « Ça va batailler fort car si seulement neuf équipages sont engagés dans la compétition, plus de la moitié a terminé dans le Top 10 de la dernière édition du Tour Voile », conclut le skipper.


Programme 2018
Tour d’Arabie : 3 au 9 février
Spi Ouest France : 29 mars au 2 avril à la Trinité-sur-Mer
Grand Prix Guyader : 3 au 6 mai à Douarnenez
Grand prix école Navale : 9 au 13 mai en presqu’île de Crozon
Normandy Cup : 2 au 10 juin au Havre
Tour de France Voile : 7 au 21 Juillet de Dunkerque à Nice

Par la rédaction
Source : Rivacom