vendredi 9 février 2018

IMOCA / Monaco accueillera une douzaine d'équipages pour un sprint inédit début juin

Début juin, une douzaine d’IMOCA fera escale, pour la première fois, en Principauté de Monaco afin de s’aligner au départ de la Monaco Globe Series, une course offshore en double et sans escale. Un sprint inédit de 1400 milles en Méditerranée.

Credit : JM Liot

Cette course était une évidence pour Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club Monaco : « L’arrivée l’an dernier de l'IMOCA Malizia II (ex-Gitana 16) s’inscrit dans le cadre de la politique sportive de notre Club. Faisant suite à notre participation avec Boris Herrmann à la Rolex Fastnet Race 2017 puis à la Transat Jacques Vabre, nous avons souhaité accueillir pour la première fois à Monaco ces 60 pieds. Notre volonté est de proposer un parcours qui dévoile la beauté et l’énorme potentiel de navigation qu’offre la Méditerranée ».


Le parcours
Au programme : 1.400 milles nautiques. Après un départ de Monaco, la flotte longera la côte ouest de la Corse avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio, direction les îles Eoliennes pour aller virer devant le Stromboli, puis Palerme en Sicile. La flotte mettra ensuite le cap sur les îles Baléares avant de rallier la Principauté.


Qualificatif pour le Vendée Globe
Cette épreuve monégasque donnera le coup d’envoi du nouveau championnat IMOCA 2018-2020, rebaptisé « Globe Series », comprenant un système de points et de coefficients sur quatre ans. Objectif pour les marins : engranger un maximum de points afin de se qualifier pour les plus grandes courses au large, avec en ligne de mire le Vendée Globe.


Programme
Vendredi 1er juin 2018
Journée d’exhibition
Runs et parcours en baie de Monaco

Samedi 2 juin 2018
Journée d’exhibition
Runs et parcours en baie de Monaco

Dimanche 3 juin 2018
Départ

Vendredi 8 juin 2018
Cérémonie de remise des prix

Par la rédaction
Source : I.Andrieux