mardi 6 février 2018

Volvo Ocean Race / Départ vers Auckland cette nuit, Caudrelier : "Eviter de faire une mauvaise étape"

Après deux semaines auprès de son public chinois et à la veille du départ de la 6e étape de cette Volvo Ocean Race, l’équipage de Dongfeng est prêt à reprendre la mer. Charles Caudrelier a un objectif clair concernant ce parcours de 6 500 milles entre Hong Kong à Auckland : éviter les pièges. 


Credit : E.Stichelbaut / Dongfeng Race Team


Troisième Pot au Noir !
Les embuches météo sur cette étape sont réelles avec notamment une troisième traversée du Pot-au-Noir depuis le départ. Les conditions sont aussi particulièrement musclées dans les premières heures de courses (35/45 nœuds) et des options de long terme seront à choisir, déterminantes pour l’issue de cette nouvelle épreuve d’une vingtaine de jours.

« Avoir une première victoire d’étape serait incroyable, espère Charles Caudrelier, mais finir sur le podium de cette étape serait déjà un bon résultat car cela consoliderait notre position et nous rendrait plus à l’aise pour la suite. Mais il s'agit ici surtout de s'assurer d’éviter de faire une mauvaise étape qui pourrait avoir de lourdes conséquences en termes de points. »


Bidégorry de retour
Pascal Bidégorry est de retour après son absence sur l'étape entre Melbourne et Hong Kong en raison d'une blessure aux côtes. « C'est bon d'être de retour ! Je suis arrivé à Melbourne très fatigué et un peu détruit parce que passer une semaine avec une telle douleur n'était pas facile. Je suis à 100%, c'est agréable de me concentrer sur la prochaine étape. »

En raison des conditions météo, le départ de l'étape a été avancé de deux heures, à 11h00 heure locale à Hong Kong, soit 03h00 GMT.


Équipage pour l'étape 6
Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigateur
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Jérémie Beyou (FRA), chef de quart
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Marie Riou (FRA), régleuse
Liu Xue 'Black' (CHN), piano
Kevin Escoffier (FRA), équipier d'avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d'avant

Par la rédaction
Source : J.Huvé