samedi 10 février 2018

Volvo Ocean Race / Mapfre, Dongfeng et Brunel naviguent à vue, deux bateaux distancés

Trois jours après le départ de la sixième étape de la Volvo Ocean Race entre Hong Kong et Auckland, la flotte s’est scindée en deux groupes. Quatre bateaux sont aux commandes et naviguent à vue (MAPFRE, Brunel, Dongfeng Race Team et Turn the Tide on Plastic), tandis qu'AkzoNobel et Team Sun Hung Kai/Scallywag ont tenté une option osée au nord qui, pour l’instant, ne paie pas.

Credit : M.Keruzoré


Une stratégie qui n'a pas payé
Lancés depuis mercredi sur les 6100 milles de la sixième étape de la Volvo Ocean Race entre Hong Kong et Auckland, les six VO 65 (Vestas 11th Hour Racing n’a pas pris le départ, transporté par cargo vers la Nouvelle-Zélande) ont, juste après leur passage au sud de Taïwan, dû choisir entre deux routes : les plus radicaux ont été Team Sun Hung Kai/Scallywag et AkzoNobel qui ont misé sur une stratégie osée en faisant cap au nord, pour toucher les premiers un vent de nord soutenu. Cette option n’a pas payé, les deux bateaux accusant après trois jours de course un retard conséquent de plus de 120 milles sur le reste de la flotte.


Dongfeng dans le bon paquet
Team Brunel, MAPFRE, Dongfeng Race Team et Turn the Tide on Plastic ont opté pour une route plus conservatrice et plus directe, un choix assumé par le skipper de Dongfeng Race Team, Charles Caudrelier : « Honnêtement, lorsque AkzoNobel et Scallywag ont viré, nous y pensions également, mais nous avons estimé que c'était trop risqué. C'est l’étape la plus compliquée en terme de météo, il ne faut pas seulement avoir un cerveau qui fonctionne, il faut aussi un peu de chance. »

Pascal Bidégorry, navigateur de Dongfeng Race Team, confiait de son côté : « C'est dense depuis le départ. J'ai l'impression que nous n'avons pas arrêté. Nous avons beaucoup manœuvré, même cette nuit, nous avons peut-être été un peu trop gourmands sur les changements de voiles. Maintenant, on est en train de faire le tour de l'anticyclone (dans leur sud, ndlr), avec un front et un deuxième anticyclone qui est en train de se rapprocher de nous mais ça, ce sera pour demain ».

En tête de flotte, MAPFRE, Dongfeng Race Team et Team Brunel naviguent à vue et se tiennent en moins de deux milles.


Classement à 13h00 UTC
1 MAPFRE
2 Dongfeng à 2.58 du leader
3 Brunel à 2.95 du leader
4 Turn The Tide on Plastic à 6.73 du leader
5 Akzonobel à 100,13 du leader
6 Scallywag 110.28 du leader
Vestas non partant

Par la rédaction
Source : VOR