samedi 3 février 2018

Volvo Ocean Race / Mapfre prend la tête du classement In-Port, Dongfeng se rate à Guangzhou

Au terme d’une régate menée de bout en bout, MAPFRE a remporté aujourd'hui la In-Port Race de Guangzhou devant Team Brunel et team AkzoNobel. L’équipage espagnol reprend donc seul les commandes des In-Port Series. En revanche, déception pour Dongfeng Race Team, qui termine sixième de cette manche à domicile. "Nous n’avons fait que des bêtises," regrettait Charles Caudrelier.


Credit : P.Martinez



MAPFRE en patron 
Après avoir été devancé par Dongfeng Race Team le week-end dernier lors des In-Port Race Series de Hong Kong, l’équipage mené par Xabi Fernandez a signé samedi sa deuxième victoire sur les cinq manches des In-Port Series en remportant une Dongfeng In-Port Race qu’il aura nettement dominée. Premier sur la ligne, MAPFRE a fait toute la régate en tête, ne laissant aucune ouverture à ses poursuivants.

Team Brunel, deuxième du jour, conforte sa troisième place au classement général des In-Port Series devant team AkzoNobel, troisième de la régate de Guangzhou.


Charles Caudrelier : "nous n’avons fait que des bêtises"
Du côté des locaux de Dongfeng Race Team, la manche du jour ne s’est pas passée comme espéré : vainqueur dimanche à Hong Kong, l’équipage mené par Charles Caudrelier a volé le départ, tout comme Team Sun Hung Kai/Scallywag. Malheureusement pour lui, il a alors touché la bouée, une faute synonyme de nouveau demi-tour. Bilan : une sixième et dernière place.

Une déception pour Dongfeng Race Team qui, à domicile, misait sur un tout autre scénario. « Nous avons pris un départ catastrophique et nous avons attrapé la bouée, nous n’avons fait que des bêtises, le temps qu’on reparte, les autres étaient déjà à la bouée au vent, ça devenait difficile, explique Charles Caudrelier. Nous avons essayé de revenir, nous avons été proches à un moment, mais il y avait une telle différence au départ que nous n’avons pas réussi, c’est dommage ».

Avec deux points au compteur, l’équipage chinois cède du coup les commandes du classement général des In-Port Series à MAPFRE. Départ de la sixième étape vers Auckland mercredi.


Le classement de la Dongfeng In-Port Race :
MAPFRE (Xabi Fernandez)
Team Brunel (Bouwe Bekking) à 1’35’’
Team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 2’28’’
Team Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 5’43’’
Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 6’43’’
Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 8’04’’
Non partant : Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright)


Le classement général des In-Port Series :
MAPFRE 32 points
Dongfeng Race Team 27 points
Team Brunel 23 points
team AkzoNobel 21 points
Team Sun Hung Kai/Scallywag 13 points
Vestas 11th Hour Racing 12 points
Turn the Tide on Plastic 10 points

Par la rédaction
Source : VOR