François Gabart au départ de la Brest Atlantiques : "de tels trimarans ne sont pas faciles à gérer" - Ultim

Le 3 novembre 2019, la première édition de Brest Atlantiques s’élancera du port du Château à Brest. Pour cette course en tandem, François Gabart et Gwénolé Gahinet seront respectivement skipper et co-skipper à bord de MACIF. Le compte à rebours est désormais lancé pour les multicoques les plus rapides de la planète. Dans un peu plus d’un mois, MACIF, Gitana 17, Sodebo Ultim 3 et Actual Leader se retrouveront sur la ligne de départ de la Brest Atlantiques. Ces géants des mers s’élanceront le 3 novembre de Brest sur un parcours exigeant. À terre, Jean-Yves Bernot assurera, à nouveau, le routage du trimaran MACIF.



Credit : V.Curutchet




François Gabart : "De tels trimarans ne sont pas faciles à gérer"

« Nous nous engageons pour un peu moins d’un mois de mer, ce qui n’est finalement pas beaucoup plus court qu’un tour du monde par les trois caps. Courir en double nous permettra de répondre aux problématiques de fiabilité que nous avons connues récemment, même si de tels trimarans ne sont pas faciles à gérer, même à deux. » explique le skipper du trimaran MACIF.

Un challenge sportif également à la hauteur des ambitions de Gwénolé Gahinet. « Je suis super excité. Ces trimarans dressent une barrière psychologique importante car ils sont extrêmes et demandent beaucoup d’énergie, mais ce n’est pas surhumain. En tous cas, c’est le discours de François, qui est raisonnable dans ses prises de risques. Appréhender cet univers demande surtout de l’expérience. »


Pour accompagner les deux skippers, Jérémie Eloy, mediaman du trimaran MACIF, participera à l’aventure sans jamais être autorisé à manœuvrer : « François et Gwénolé sont, comme moi, fans de glisse, on parle le même langage, on se comprend. Je prends beaucoup de plaisir et je suis surtout conscient de la chance que j’ai d’être là. Ce projet est vraiment excitant. Il y a peu de sports où l’on peut être aux côtés des meilleurs, suivre leur quotidien et partager leur aventure ! » L’occasion de vous faire vivre la course du trimaran MACIF de l’intérieur.

Source : Macif Course au Large