Naissance du dernier né des Ultim 32/23, le Trimaran SVR Lazartigue de François Gabart est à l'eau , "C’est une grande fierté"

La mise à l’eau du trimaran SVR LAZARTIGUE s'est déroulée ce jeudi 22 juillet, un bateau d’exception, en rupture avec les technologies actuelles. Une machine d’une nouvelle ère. François Gabart, skipper du nouvel Ultim 32/23 : "C’est une grande fierté pour moi de mettre à l’eau ce nouveau trimaran SVR-LAZARTIGUE après plusieurs années de travail. C’est toujours un plaisir de s’appuyer sur le savoir-faire, l’expérience et toute la bonne énergie des équipes de CDK.


Crédit : SVR Lazartigue 

"Design très agressif et très novateur"

 « Ce bateau est assez révolutionnaire. C’est un Ultim très typé et il a fallu s’adapter, proposer des solutions en face de ce design très agressif et très novateur », explique Yann Dollo. « Nous disposons aujourd’hui d’un panel d’outils complet et assez unique parmi les chantiers existants en Europe », souligne Yann Dollo, Directeur général adjoint de CDK Technologies dont l’équipe a ainsi pu être en mesure de proposer des solutions innovantes à celle de François Gabart pour des pièces maitresses du trimaran telles que les flotteurs, les bras avant et arrière puis les foils.
 
« Nous avons fabriqué ces pièces en autoclave avec un vrai savoir-faire, notamment ceux de Stéphane Digard et Michel Olivier, véritables experts de la fabrication de pièces en carbone de grande taille en autoclave, et de la construction de prototypes en composites hautes performances », détaille Yann Dollo. « Avec l’arrivée des foils et des plans porteurs sur les safrans, qui sont des systèmes très complexes, les charges énormes qui sont transmises aux structures des bateaux imposent de s’adapter. Elles induisent une manière complètement nouvelle de dimensionner les flotteurs d’une part, puis des bras, d’autre part. Le fait de bénéficier de la qualité de cuisson autoclave pour réaliser ces grandes pièces constitue incontestablement un « plus ». Cela participe pleinement à la particularité de ce bateau», ajoute le Directeur adjoint du chantier, convaincu que ce type de conception va se généraliser progressivement. « Les foils imposent une qualité de composites croissante sur tous les bateaux, et c’est encore un peu plus vrai sur des structures des trimarans Ultimes sur lesquels les bras de liaison sont hyper sollicités. Le but est d’être confiant dans chaque élément du puzzle.»



Crédit : B Philippe 

Source : CDK