"J’adore le moment où l’on contourne le phare," Justine Mettraux, Marie Riou, Xavier Macaire et Carlos Manera au départ de la Fastnet Race

 

TeamWork Team Snef s’est amarré le 23 juillet dans le bassin du commerce du port de Cherbourg en Cotentin, avant de prendre le départ, le samedi 26 juillet de la Rolex Fastnet Race, à Cowes, en Angleterre. Si le départ de la mythique course anglaise est toujours donné devant l’île de Wight, c’est bien le port Normand qui a été, depuis 2021, choisi pour l’arrivée. C’est pourquoi les bateaux français s’amarrent en France avant de rejoindre la ligne de départ dans la nuit de vendredi à samedi. La course se courra cette fois en équipage. Justine Mettraux pourra donc compter sur la même équipe que lors de la Course des Caps, à savoir, Xavier Macaire, Marie Riou, Carlos Manera, et Gauthier Lebec, OnBoard Reporter. La suissesse et la brestoise ont pris le temps de nous raconter les enjeux de cette course.


Crédit : G Lebec

 « C’est toujours un bel événement, explique Justine, c’est un chouette parcours, il y a toujours beaucoup de bateaux sur la ligne de départ, c’est une belle célébration du nautisme ! », de son côté Marie Riou ajoute « c’est une course mythique, qui est dure car il peut y avoir de belles dépressions même si on est fin juillet, il faut forcément naviguer en bon marin sur un parcours tel que celui-ci. ». En effet, le parcours, long de 695 milles de Cowes à Cherbourg verra les marins sillonner entre le Solent (bras de mer entre l’Angleterre et l’île de Wight), mettre le cap vers Start Point et les îles Scilly, puis contourner le phare du Fastnet au Sud Ouest de l’Irlande avant de revenir vers le Raz Blanchard et Cherbourg. « Je crois que mon moment préféré, c’est le départ et la sortie du Solent au niveau des Needles, il y a beaucoup de bateaux, c’est magnifique, c’est une image qui me reste gravée de ma première participation » explique Marie. Et Justine alors ? « J’adore le moment où l’on contourne le phare, et si on a la chance d’y passer de jour on peut l’admirer, il est magnifique ».

Objectif plaisir et performance !

Pour l’équipage de l’IMOCA TeamWork Team Snef ce sera la deuxième course de l’année, « nous avons fait une semaine de navigation en situation de course en plus des navigations d’entraînements, ça nous a permis de voir pleins de choses, d’optimiser notre fonctionnement tous les quatre. L’équipe commence à bien connaître le bateau, sait comment le faire fonctionner au mieux. On va donc continuer à fonctionner de la même manière, et je pense que j’aurai un peu plus de temps pour me pencher sur la stratégie avec Xavier (navigateur, NDLR). J’essaie aussi de laisser de la liberté aux équipiers pour qu’ils apportent leurs connaissances et puissent laisser parler leur feeling avec le bateau », explique Justine Mettraux. De son côté, Marie abonde « on commence à être assez rodés, on pourra pousser le curseur encore plus haut pour essayer de faire mieux qu’à la Course des Caps ! ». Si le but affiché est de faire au mieux, « l’objectif reste d’aller chercher la performance, on sera finalement peu d’IMOCA sur la ligne de départ donc on verra en fonction de comment la météo se précise avant le départ. Dans tous les cas, on va tout faire pour prendre du plaisir tous ensemble sur l’eau. » selon la suissesse. 

 Source : L Troel