Charlie Dalin élu Marin de l'Année 2025, après sa victoire sur le Vendée Globe à la barre de l'IMOCA Macif

 

Charlie Dalin vient d’être élu Marin de l’Année 2025. Cette distinction vient saluer une saison exceptionnelle et un parcours marqué par l’exigence, la régularité et la performance au plus haut niveau de la course au large. Vainqueur du dernier Vendée Globe à bord de l'IMOCA Macif, le marin succède à Charles Caudrelier.


Crédit : JL Carli 


Charlie Dalin, Marin de l’année 2025 : « Ce titre de Marin de l’année 2025 représente énormément pour moi. C’est un rêve qui remonte à mes débuts, en 2009, quand je découvrais la course au large après la Mini-Transat. Jamais je n’aurais imaginé, seize ans plus tard, voir mon nom inscrit aux côtés de ceux qui sont au palmarès de ce trophée. Cette année, j’ai peu profité de cette victoire, les courses et l’adrénaline me manquent beaucoup, et cette cérémonie m’a permis d’en revivre un peu. C’est une immense fierté, et je remercie sincèrement le jury. 

Revoir les images de la victoire du Vendée Globe m’a profondément ému. Six années de travail avec toute l’équipe, et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur… ça replonge instantanément dans ces souvenirs. Soulever ce trophée ce soir, c’est une émotion très particulière. »
   
ScanVoile