La Rolex Fastnet Race fête cette année son centenaire. Depuis 1925, cette course mythique rassemble le meilleur de la course au large pour un parcours aussi exigeant qu’emblématique. Après un départ au pied des Needles, ces spectaculaires falaises de calcaire, la flotte met le cap à l'ouest jusqu'au rocher du Fastnet, au sud de l'Irlande, avant de mettre le cap au sud-est vers Cherbourg-en-Cotentin, port d’arrivée depuis 2021. Le départ de cette édition anniversaire sera donné à 12h20 (heure française).
Un accueil à la hauteur de l’événement
Cherbourg-en-Cotentin s’impose comme un véritable pôle de la course au large, capable d’accueillir l’une des plus grandes flottes de la voile mondiale. Avec la plus vaste rade artificielle d’Europe, la ville normande dispose d’une infrastructure portuaire exceptionnelle, capable de recevoir dans les meilleures conditions les bateaux de toutes tailles, des plus petits IRC aux géants des mers.Avant même le départ, Cherbourg vit déjà au rythme de la Fastnet : de nombreux équipages y font escale pour finaliser leur inscription, effectuer les derniers contrôles techniques et profiter de l’accueil chaleureux d’un territoire entièrement mobilisé. Le public est lui aussi invité à venir à la rencontre des marins, dans un cadre ouvert sur la mer. Le village, ouvert du 24 juillet au 1er aout est gratuit.
Une flotte exceptionnelle et des enjeux multiples
La Rolex Fastnet Race 2025 réunit une flotte aussi éclectique que spectaculaire. Près de 400 bateaux sont engagés en IRC, catégorie où se jouera une véritable bataille des géants entre des maxi-yachts de 100 pieds comme Black Jack 100 ou SHK Scallywag, en quête du prestigieux Line Honor, décerné au premier bateau à franchir la ligne d’arrivée.Aux côtés des IRC, la course rassemble les grandes classes professionnelles françaises : les ULTIM, les IMOCA tout juste rentrés du Vendée Globe, les Ocean Fifty (9 inscrits) et 25 Class40.
Les premiers bateaux sont attendus à Cherbourg dès dimanche soir, pour conclure en beauté cette grande fête de la voile hauturière.
Les inscrits, ici
Cartographie, ici
Source : M Honoré
