vendredi 17 octobre 2014

Glisse / La planète Windsurf fait son grand retour à La Torche, les meilleurs mondiaux dès ce week-end

Après plus d'une décennie d'absence, le windsurf fait son grand retour dans l'Hexagone. L'élite mondiale du windsurf féminin et masculin se donnera rendez-vous sur le spot mythique de la Torche du 18 au 26 octobre pour l'étape française du circuit PWA World Tour. Les 130 meilleurs riders et rideuses du monde s'affronteront au plus près du public sur des épreuves de slalom et de vague pour les hommes, quant aux femmes, elles s'illustreront uniquement en slalom.



Les meilleurs windsurfers de retour à La Torche !
Credit : E.Bellande - Plus de photos ici

Les meilleurs windsurfers débarqueront dans le Finistère du 18 au 26 octobre pour une confrontation au sommet en pays bigouden lors de La Torche Windsurf 2014.


Un retour très attendu sur le spot mythique de la Torche
Cela faisait 20 ans que La Pointe de la Torche n'avait pas accueilli d'étape de la Coupe du Monde de Windsurf. Pourtant, c'est sur ce spot mythique que les talents de Robby Naish, Robert Teriitehau et autres légendes de la discipline ont été révélés au monde entier en 1986.

Bien connue des amateurs de surf et autres sports de glisse, la Pointe de la Torche, site naturel classé "zone Natura 2000", au cœur de la baie d'Audierne, est fortement exposée au vent et aux vagues.


Les Français grands favoris
La France sera clairement « dans la place », sachant qu'elle compte un grand nombre de riders figurant dans les hauts du classement. À commencer par Antoine Albeau, sacré 21 fois Champion du Monde. « Antoine n'a jamais eu la chance de gagner une étape ou un titre en France. Il est actuellement en tête de la Coupe du Monde. Il a donc toutes ses chances de briller à La Torche », avance Christophe Boutet. En slalom, il faudra aussi compter sur les Français Cyril Moussilmani et Pascal Toselli.

Chez les femmes, la championne du monde en titre, Delphine Cousin et sa compatriote, Valérie Ghibaudo feront également figure de favorites.

À noter que les légendes du windsurf retrouveront quant à elles avec grand plaisir le plan d'eau de la Torche à l'occasion du « Trophée des Légendes », qui clôturera l'événement le dimanche 26 octobre.

Les temps forts
Dès le 18 octobre les riders rôderont sur le spot entre inscriptions et repérage, avant la cérémonie d’ouverture à 16h. Envie de se jeter à l’eau ? Ne pas manquer, le Fanatic SUP Challenge, une course contre le chrono sur le bassin d’animations, ouvert à tous du 18 au 25 octobre. Les 16 personnes ayant réalisé les meilleurs temps s’affronteront en finale le 25 octobre et tenteront de remporter le SUP Fanatic mis en jeu. La journée du 25 octobre sera également marquée par la présentation des Équipes de France de Voile Olympique à 14h. Le Trophée des Légendes, suivi par la remise des prix et la cérémonie de clôture du dimanche 26 octobre devraient également attirer de nombreux aficionados de glisse.

Retrouvez le programme complet ici

Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?