vendredi 12 décembre 2014

IMOCA / Conception terminée pour StMichel-Virbac de JP Dick, la construction débutera en février

Les moules déjà fabriqués chez Multiplast, la construction du futur IMOCA StMichel-Virbac commencera bientôt. Mise à l’eau prévue cet été. Alors que la phase de conception touche à sa fin, Jean-Pierre Dick dresse l’état des lieux. 


Jean-Pierre Dick fait le point sur son futur IMOCA St Michel - Virbac.
Credit : V.Curutchet

JP Dick : « Le design team de StMichel-Virbac et le bureau d’études du GITANA TEAM ont fait un énorme travail de fond avec les architectes sur la conception de nos deux Imoca . A ce jour, la phase de conception est en phase finale. Je travaille actuellement sur le design des voiles et les appendices. La construction des moules débutée cet automne est désormais terminée. La construction effective de l’Imoca StMichel- Virbac devrait débuter début février 2015. »


Une maquette à l’échelle 1
« L’originalité de cette maquette est que nous pouvions la faire gîter. Cela a permis de travailler sur l’ergonomie en conditions quasi-réelles pour que le bateau soit adapté à notre façon de naviguer. Nous avons ainsi conçu le cockpit en positionnant l’accastillage et en réalisant des manœuvres, et l’intérieur du bateau en simulant des exercices de matossage et de travail à la table à cartes. »


Parfaire la condition physique
« Au-delà de la conception du bateau, je travaille sur l’ensemble des dimensions du projet. Pour réaliser un tour du monde en solitaire, il faut se préparer physiquement, bien gérer son sommeil etc. Et fin janvier, je participerai au trophée Mer Montagne pour parfaire ma condition physique. Je vais poursuivre les navigations sur différents supports, notamment en Open 7.50. Je serai au Spi Ouest-France en avril prochain sous les couleurs StMichel-Virbac.»


Programme 2014 - 2017 :
Automne 2014 : construction des moules
Février – Eté 2015 : construction de l’Imoca StMichel-Virbac
Eté 2015 : mise à l’eau de StMichel-Virbac
Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre en double
Juin 2016 : The transat en solo
Novembre 2016 : Vendée Globe
Août 2017 : Rolex Fastnet Race en double
Novembre 2017 : Transat Jacques Vabre en double

Par la rédaction
Source : L.Simon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?