jeudi 16 avril 2015

IMOCA / 105 jours, Seb Audigane et Jorg Riechers en ont fini avec la Barcelona World Race

Renault Captur a franchi en sixième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race à 13h 35mn 22s. Jörg Riechers et Sébastien Audigane bouclent leur tour du monde en 105 jours, 23 heures, 35 minutes et 22 secondes. 





Jörg et Sébastien ont payé au prix fort une préparation tardive qui ne leur a pas permis d’exprimer tout le potentiel de leur tandem. Ils étaient parvenus néanmoins à rester au contact du trio de tête à l’entrée de l’océan Indien avant que la casse d’un de leurs safrans ne les oblige à une escale très pénalisante à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Les mots des marins à leur arrivée

Le bilan de la course
Jörg Riechers : « On espérait faire un meilleur résultat. Dans la première moitié de course tout restait possible. Mais après la casse du safran, on n’a pas pu revenir car les fenêtres météo se sont refermées sur nous. Mais finir un tour du monde, c’est une bonne chose. »
Sébastien Audigane : « Deux ou trois jours avant le cap Horn, on savait qu’on ne reviendrait pas sur les autres concurrents. On a été ralenti à chaque fois. Ça a continué jusqu’en Méditerranée, on pensait arriver hier soir et nous voilà maintenant. Au cap Horn, on a passé le dévent de l’île, on a eu le temps de manger un bout de chocolat, de discuter un peu de refaire le monde… quelques instants plus tard, on prenait des claques à 70 nœuds de vent. »

Le duo
JR : « Très bien, pas trop stressé malgré les problèmes techniques. On allait bien ensemble comme équipage. »
SA : « C’est clair, malgré ma mauvaise humeur… (rires) Mais on apprend tous les jours. On a reçu le bateau très tard, on n’a pas eu le temps de tout faire. On retient ça pour ne pas recommencer la prochaine fois.»



Crédit: Mireia Perelló / Barcelona World Race

Les temps de la course : 
L’équipage franco-germanique a bouclé son tour du monde à la vitesse moyenne de 9,17 nœuds. Il a dû faire escale à Wellington en Nouvelle-Zélande pendant plus de vingt-quatre heures. La distance effectivement parcourue durant cette course est de 29 701 milles à la vitesse surface de 11,68 nœuds.

Vous conseille : La Barcelona World Race de Jorg Riechers et Sébastien Audigane à bord de Renault Captur

http://www.scanvoile.com/search/label/Renault%20Captur#.VS-nmPmsWjI

Par la rédaction
Source : Barcelona World Race

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?