mardi 8 mars 2016

Météo, médecine, entrainements, Lorient Grand Large, le pôle de Lorient La Base, bichonne ses stagiaires

Association organisatrice d’événements nautiques, Lorient Grand Large regroupe aujourd'hui 60 skippers tous supports confondus, du professionnel confirmé à l'amateur éclairé. L'association propose à tous ses skippers une préparation physique adaptée, des modules dédiés à la météo, au médical, ... tout est mis en oeuvre à Lorient pour préparer au mieux les grandes courses.



Crédit : LGL


Formation Médicale Hauturière pour les skippers du Vendée globe au CEPS
Le Vendée Globe constituera indéniablement en 2016 LE grand rendez-vous de la course au large.
 A ce jour, 11 équipes ont choisi Lorient La Base pour préparer leur projet. Pour accompagner leur préparation, Lorient Grand Large a favorisé la mise en place d'une session de formation médicale hauturière, animée par le médecin urgentiste Jean-Marc Le Gac pour le compte du CEPS (Centre d’Etude et de Pratique de la Survie).

Cette formation permet aux solitaires de diagnostiquer le mieux possible leurs maux ou blessures, de répéter les procédures de transmission des données médicales aux médecins à terre et d'apprendre des bases médicales indispensables : se recoudre soi-même, se poser une perfusion...


Des roadbooks orchestrés par Jean Yves Bernot, Dominique Vittet 
The Transat, La Solitaire du Figaro, Les Sables - Les Açores ou New-York- Vendée, les marins décortiquent les parcours, les systèmes météos spécifiques pour chaque parcours avec les spécialistes de la discipline : Christian Dumard, Dominique Vittet ou encore Jean-Yves Bernot.

Après un gros travail effectué sur l'eau sous la houlette de Tanguy Leglatin et de nombreuses formations techniques, les skippers entrent dans le vif du sujet avec l'étude complète du parcours de l'épreuve Reine de la classe : la Solitaire du Figaro. 
C'est Dominique Vittet, expert de la stratégie et de la météo, qui leur prodiguera ses bons conseils.


Plus de formations
Lorient Grand Large renforce son offre de formations techniques spécifiques, passant de 12 journées de formations en 2015 à 30 cette année.
 Gestion du sommeil, énergie à bord, météo, logiciels d'aide à la navigation, chaque skipper trouve dans ce catalogue très complet une offre sur mesure.


Du beau monde
De grandes écuries de la course au large sont membres actifs de l’association : Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h, Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, Le Souffle du Nord de Thomas Ruyant, Initiatives-Cœur de Tanguy de Lamotte, ou Sidney Gavignet, skipper de Oman Sail.


Ils ont dit
Christophe Baudry - Directeur de Lorient Grand Large :  "Aider à faire grandir leurs projets"
"Nous sommes heureux d'accompagner encore cette année plus de 60 marins. Nous travaillons main dans la main avec leur coach Tanguy Leglatin afin de les préparer à leurs échéances sportives. L’objectif de Lorient Grand Large est évidemment économique : au-delà de la performance et du retour en image pour le territoire, il s'agit aussi de fixer ces marins, de les aider à faire grandir leurs projets, à s'installer ici, à créer de l'activité économique pour les chantiers, les équipementiers ou tous les prestataires qui travaillent au quotidien sur les bateaux de course."


Jean-Marc Le Gac médecin urgentiste : "Première approche des soins"
"Les skippers sont de très bon bricoleurs et ont souvent la tête bien faite ; ils comprennent vite et surtout sont habiles de leurs mains, ça aide pour faire les sutures par exemple. C'est important d'avoir une première approche des soins à terre pour avoir, ensuite, les bons réflexes en mer dans des conditions souvent difficiles."


Dominique Vittet - Formateur Météo Stratégie : "Une sorte de boite à outils"
"Je délivre aux skippers de Lorient Grand Large des clés, une sorte de boite à outils. A eux de savoir lesquels utiliser au bon moment. La Solitaire requiert une préparation minutieuse et complète : préparation physique et mentale, météo, stratégie, optimisation du bateau, gestion du sommeil, de la nourriture... Pour gagner la Solitaire, il faut être indestructible."

Par la rédaction
Source : E.Bougault

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?