jeudi 8 septembre 2016

America's Cup / Les AC45 voleront à Toulon ce week-end, Franck Proffit : "Nous y sommes !"

Village monté. Equipes installées. Et déjà de beaux chiffres qui tombent à la veille du coup d’envoi des Louis Vuitton America’s Cup World Series à Toulon. 1 000 bateaux de plaisance enregistrés, 2 000 invités, 2 400 spectateurs en tribune, 300 journalistes accrédités. Le public sera accueilli sur les plages du Mourillon et dans le Village de l’anse Tabarly dès vendredi à 11 heures. 


Groupama Team France prend ses marques à Toulon
Crédit : R Pinto

Toulon se prépare, sous une chaleur torride, pour le coup d’envoi imminent de la seule étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series. A l’anse Tabarly, le Village est en ébullition pour les dernières finitions. Demain, les travées du Village, les loges privatives du bord de mer, l’America’s Cup Lounge et les tribunes seront investies par des milliers d’invités et de spectateurs. Sur les plages du Mourillon, au sein de la Fan Zone, le spectacle sera aussi au rendez-vous avec une vue sur la rade, des écrans géants et de nombreuses animations.


Mise à l’eau des AC45
De l’autre côté de la rade, à Saint Mandrier, sur le grand terre-plein du chantier IMS, Groupama Team France, Land Rover BAR, ORACLE TEAM USA, SoftBank Team Japan, Artemis Racing et Emirates Team New Zealand ont monté leur QG de campagne : six grands hangars où les AC45 sont bichonnés avant leur mise à l’eau ce jeudi matin et la journée d'entraînement, demain vendredi.


Beau temps et mer belle pour régater
Après Muscat (Sultanat d’Oman), New York, Chicago et Portsmouth (Angleterre), les équipages sont déjà concentrés sur leur cinquième rendez-vous sportif de l’année. A commencer par Groupama Team France. Pour reprendre leurs marques, Franck Cammas et ses hommes se sont entraînés en rade de Toulon à bord de deux GC32. Les frenchies n’ont qu’une envie : briller à domicile, devant leur public. La météo s’annonce favorable et toujours très estivale pendant toute la semaine, avec un régime de brise thermique au programme, voire un peu de mistral dimanche pour clôturer en beauté.


Ils ont dit :
Bertrand Pacé, 7 participations à l’America’s Cup, coach de Groupama Team France: 
« On aimerait faire un podium, c’est clair ! Notre seul objectif ici, c’est de faire un résultat. C’est une épreuve importante pour nous, en France. Nous avons pas mal navigué ces derniers temps, 16 jours de tests sur notre AC45 Turbo et trois jours ici à Toulon, en GC32, pour nous remettre en mode régate. 

Nous manquons encore de pratique sur les bateaux volants, et nous avons toujours plus de mal dans la brise que dans le petit temps, mais nous avons déjà réussi à scorer. Une victoire de manche à Portsmouth, des podiums… Ce qui est sûr, c’est que l’on va naviguer sur un plan d’eau magnifique. »


Franck Proffit, directeur de l’événement ACTO : 
« Nous y sommes ! Nous attaquons la phase finale et nous sommes très satisfaits. Tout sera prêt pour l’ouverture de la Fan Zone et du Village au public, vendredi à 11 heures. L’organisation est en place et elle n’aurait pas été possible sans la contribution de nos 326 bénévoles (dont 80 issus de l’école de commerce Kedge), auxquels il faut ajouter les 160 recrutés par Toulon Provence Méditerranée. Les voyants sont au vert, y compris côté météo avec du beau temps pour toute la semaine. »

par la rédaction
Source : ACT

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?