lundi 12 septembre 2016

IMOCA / Après sa collision, St Michel Virbac remis à l'eau, puits de foils renforcés

StMichel-Virbac a retrouvé son élément vendredi après un mois de chantier intensif. Outre la réparation de l’étrave abimée dans une collision avec un bateau de pêche cet été, l’équipe technique a renforcé les puits de foils et a ajouté des crash boxes. Une version 2 des foils de StMichel-Virbac sera mise en place en septembre. A moins de 2 mois du départ du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick va désormais se consacrer à de longues navigations au large pour finaliser sa préparation.


Credit : StMichel-Virbac Sailing Team

Interview de Philippe Laot, directeur technique du StMichel-Virbac Sailing Team
En quoi a consisté ce chantier de réparation ?
« Après une phase d’expertise pour mesurer l’étendue des dégâts, les architectes ont défini les zones à découper et ont travaillé sur les plans de reconstruction. L’équipe de composite a effectué en parallèle une empreinte sur l’étrave d’Edmond de Rothschild* afin de créer un moule léger pour reconstruire l’avant du bateau. »


Pourquoi avoir modifié les puits de foils ?
«Suite aux problèmes rencontrés sur les bateaux IMOCA à foils lors de la New-York-Vendée, les architectes ont demandé de renforcer les puits de foils. En cas de choc avec un OFNI, une « ceinture » a été mise en place pour éviter que le puit se déplace et impacte le reste du bateau. 

Une crash box (peau extérieure autour du puit) a aussi été intégrée afin de garder l’étanchéité du puit en cas de détérioration. Enfin, ces puits de foils ont été modifiés pour accueillir une version 2 des foils de StMichel-Virbac en septembre. »


Quel est désormais le programme du bateau ?
« Nous allons alterner de longues navigations au large et la finalisation de la mise au point technique. C’est une période dense qui se présente mais passionnante car nous allons entériner tous les choix pour le départ le 6 novembre 2016. »

*StMichel-Virbac est le sistership d’Edmond de Rothschild


Vous conseille : IMOCA / Collision ce matin, St Michel Virbac de Jean-Pierre Dick endommagé

http://www.scanvoile.com/2016/08/imoca-collision-ce-matin-st-michel.html#.V9LmRfmLTIU


Par la rédaction
Source : AC Meyer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?