dimanche 30 octobre 2016

Vendée Globe / Mini 6,50, Class40, Thomas Ruyant se lance dans le grand bain, le globe l'attend !

Dans quelques jours, Thomas Ruyant prendra le départ de son premier Vendée Globe. Le skipper et son 60 pieds "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine" sont aux Sables d’Olonne, l’occasion de connaitre un peu plus le navigateur nordiste.


Thomas Ruyant
Crédit : V Curutchet - Dppi - Vendée Globe

Vainqueur de la Route du Rhum
La trajectoire nautique et sportive de Thomas Ruyant interpelle par sa belle ascension vers le Vendée Globe. En quelques années seulement, l’anonyme préparateur des voiliers dunkerquois du Tour de France à la voile triomphe dans la Transat Mini 6,50, gagne la Route du Rhum en Class 40, avant d’aller batailler au sein de la classe Figaro.

Thomas Ruyant conjugue désormais son présent en 60 pieds, le monocoque support du mythique Vendée Globe. Le marin se refuse pourtant à regarder en arrière. Il vit dans l’instant. Intensément. Passionnément. Rassasié de rien, curieux de tout.


Thomas Ruyant, zoom sur son parcours
Thomas Ruyant, 35 ans, père d'un petit garçon de 3 ans, est originaire de Malo-les-Bains. Bien qu’ayant grandi à proximité de la mer et des bateaux, son père et son grand-père ayant toujours navigué, le jeune dunkerquois a découvert sur le tard la voile de compétition.

« J’étais, plus jeune, plutôt adepte du hockey sur glace, de l’athlétisme ou de la course à pied » indique Thomas. C’est à l’âge de 17 ans que le jeune homme commence à naviguer entre trois bouées, en Laser d’abord, puis au centre régional de voile de Dunkerque en First class 8 et en Farr 30.

En 2005, le navigateur nordiste se lance dans le grand bain. Dès 2007, il participe à sa première traversée de l’Atlantique en course, la Transat 6.50. Deux ans après, il remporte l’épreuve entre La Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil.

L’année suivante, il s’impose en Class 40, remportant toutes les courses de la saison dont la Route du Rhum. Il devient le seul coureur à remporter la Transat 6.50 et la Route du Rhum consécutivement. Thomas Ruyant enchaîne avec trois années sur le circuit Figaro. Aujourd'hui, c'est le tour de la planète qui attend le skipper du Souffle du Nord.

Par la rédaction
Source :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?