jeudi 16 mars 2017

1947-2017, Les Glénans fêtent cette année leurs 70 ans !

Fort Cigogne, Penfret, Bananec et même La Tête de Mort… C’est bien d’un petit archipel perdu au large de Concarneau qu’il s’agit. C’est dans ce décor de sable fin et d’îles parfois désertes que débute la grande histoire de la première école de voile en France, il y a tout juste 70 ans : Les Glénans. Au début, l’apprentissage de la voile n’est pas à l’ordre du jour mais ceux qui séjournent sur ce coin de paradis ne résistent pas longtemps aux joies de la navigation.


Zoom sur Les Glenans
Credit : DR


L'environnement au coeur des préoccupations
Accompagnant l’essor de la plaisance des années 70 et 80, Les Glénans se développent au-delà de l’archipel et ouvrent des bases sur le continent (Paimpol, Arz, Marseillan) et même Bonifacio pour permettre aux stagiaires de découvrir les fabuleuses îles Lavezzi. Quels que soient les sites, le souci de l’environnement reste central.


Une manière unique d’enseigner 
Ces 70 ans d’expérience ont permis de mettre en place une manière unique d’enseigner la voile qui fait de l’école une référence de l’enseignement. Certains grands noms y ont fait leurs armes à l’image de Vincent Riou ou Franck Cammas, mais surtout, une foule d’anonymes y a été contaminée par le virus de la mer grâce à une pédagogie unique et du matériel récent.

Les moniteurs, souvent bénévoles, transmettent leur art en enseignant sur le support et non sur un bateau à moteur. Cette approche silencieuse est une manière d’expliquer tout en prenant du plaisir en mer.


LES DATES CLES
1947 : Premiers séjours sur l'archipel
1952 : Installation sur l'île de Penfret
1961 : Première édition du Cours des Glénans
1965 : Ouverture de la première base sur le continent (Paimpol)
2003 : Premiers stages transatlantiques
2005 : le cap des 300 000 adhérents est franchi
2013 : Premiers stages de kite surf


EN CHIFFRES
+ de 200 moniteurs formés chaque année
+ de 15 000 stagiaires par an
400 000 stagiaires depuis la création
45 000 exemplaires vendus de la 7ème édition du Cours des Glénans
800 bénévoles

Par la rédaction
Source : Windreport