jeudi 15 juin 2017

Giraglia Rolex Cup / Lionel Péan et le VO70 SFS II au départ : "Le mistral est aux abonnés absents"

« Nous avons connu trois magnifiques journées de régates « inshore » à Saint-Tropez ». Lionel Péan renoue avec le large et les longues glissades en direction du rocher de la Giraglia et Gênes, terminus de la grande course de cette 65ème Giraglia Rolex Cup.


Credit : G.Martin Raget


« Nous avons pu faire jeu égal avec les Maxi 72 plus légers et plus véloces dans les petits airs et c’est là une belle satisfaction, » explique Lionel Péan, le skipper du VO70 SFS II.

Le départ de cette épreuve originale qui regroupe 3 jours de régates sur des parcours côtiers de 35 milles maximum en baie de Saint-Tropez (coefficient 1), puis la régate de la Giraglia, course au large de 243 milles (coefficient 2) partant de Saint-Tropez vers Gênes en virant l'îlot de la Giraglia au Nord de la Corse, a été donné hier.

« La météo ne s'annonce pas franchement coopérative » soupire Lionel Péan. « Le mistral est aux abonnés absents et il va nous falloir composer avec du vent medium à faible dès le départ, avec peut-être un renforcement salvateur au niveau de la Giraglia, avant un nouvel épisode de calme dans le golfe de Gènes.  Les routages ne nous laissent guère d’espoir de réaliser un temps canon. Nous partons sur la base de plus de 35 heures de navigation. »

Une Giraglia éminemment tactique et éprouvante pour les nerfs s’avance. Tout l’équipage s’y est préparé et va mettre un point d’honneur à terminer en beauté cette première moitié de la saison 2017, qui reprendra en septembre avec la Bati Cup de Marseille.


L’équipage pour la Giraglia Rolex Cup :
Sébastien Audigane, navigation tactique
Thomas Rouxel, performer
François Duguet, boat Captain Piano
Jean Philippe Gallois, Grand Voile
Mikael Mergui, regleur voiles d’avant
David Ferey, regleur voiles d’avant
Clément Giraud, No1
Bruno Jacob, No2 Gréeur
Thibaud Garnotel, Hydraulique
Martin Kirketerp Ibsen, Chef Grinder
François Cuinet, Piano
Eric Sendra, Bastaques

Par la rédaction
Source : TB Press