vendredi 1 septembre 2017

Tour de Bretagne / Simon - Riou vainqueurs sur le fil à Quiberon, Lunven - Mahé perdent des points

Victoire de Sébastien Simon et Vincent Riou (Bretagne CMB Performance) sur la courte étape de 27 milles entre Larmor-Plage et Quiberon. Cette belle performance leur permet de grimper sur la 3e marche du podium au général, à égalité de points de Thierry Chabagny et Fred Duthil (Gedimat). Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) enregistrent leur première contre-performance de ce Tour de Bretagne à la Voile, 11e de cette 6e course.


Credit : P.Contin


Régulièrement bien placés (8e, 6e, 5e, 5e, 10e ) mais jamais encore dans le top 3 d’une étape, Sébastien Simon et Vincent Riou flirtent cependant avec le podium provisoire depuis le début de l’épreuve. Cette victoire leur permet de grimper sur la 3e marche, à égalité de points de Gedimat.

« On a toujours été réguliers, mais jamais dans la facilité. À chaque fois, il a fallu cravacher pour éviter de faire un mauvais résultat. Là, on s’est retrouvés dans le bon groupe après la bouée de dégagement, ça a été plus simple. On avait une bonne vitesse, on a réussi à revenir sur Gedimat et à le passer ensuite, juste avant Les Beniguet. Il y a eu une belle bagarre pour finir : ils ont attaqué par au-dessus, par en dessous, il a fallu accompagner de partout pour gérer la crise ! »

Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) avaient pourtant pris une belle option pour la victoire ce matin. 2e hier et 2e aujourd’hui, le duo de Gedimat est 2e au général provisoire. Pénalisés, ce soir à Quiberon, de 2 points (10% du nombre de participants) pour avoir utilisé une voile non déclarée auprès des jaugeurs, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil sont finalement 4e de la course du jour.


Première contre-performance pour Nicolas Lunven et Gildas Mahé 
Les leaders sont 11e à Quiberon. Rien d'alarmant, mais leur avance a fondu de près de moitié : 10 points contre 18 ce matin.

Demain, forcément, il y aura un brin de tension supplémentaire avant le coup d’envoi de la der des der de cette édition 2017.


Classement de l’étape Larmor-Plage – Quiberon
1 BRETAGNE - CMB PERFORMANCE SIMON Sebastien RIOU Vincent 04:21:30
3 SATECO DUTREUX Benjamin LAGRAVIERE Morgan 04:23:58
4 GEDIMAT CHABAGNY Thierry DUTHIL Frederic 04:21:54 DPIi
4 AGIR RECOUVREMENT HARDY Adrien RUYANT Thomas 04:26:06
5 CZECHING THE EDGE KOLACEK Milan BIARNES Vincent 04:27:06
6 GROUPE SNEF MACAIRE Xavier RICHOMME Yoann
7 FINISTERE MER VENT DELPECH Noe DANET Miguel
8 TEAM VENDEE FORMATION PULVE Julien PAUL Maxime
9 CUSTOPOL LOISON Alexis QUIROGA Pierre


Classement général après 6 courses
1 GENERALI 23.00 pts
2 GEDIMAT 35.00 pts
3 BRETAGNE - CMB PERFORMANCE 35.00 pts
4 CUSTOPOL 39.00 pts
5 AGIR RECOUVREMENT 45.00 pts
Suite du classement ici


Par la rédaction
Source : Kaori