ITW's / François Gabart :"Je pourrai dire que j’ai été en tête du Vendée Globe"

Deuxième vacation du Vendée Globe 2012. Objectif, recharger les batteries après un début de course quasi sans sommeil et faire très attention au traffic.

Crédit :  Curutchet / Macif 

François Gabart (FRA, Macif), 1er à 16 h :
"Très satisfait, on ne pouvait pas imaginer mieux pour commencer le Vendée Globe. Ce n’est pas le plus important le départ mais c’est bien de commencer comme ça. On a encore du vent, ça glisse bien, on est au portant. Ça va assez vite, grand soleil, conditions plaisantes, pas mal de vagues.
Je me suis reposé. J’ai comme objectif de ne pas me fatiguer et je n’ai fait quasiment que dormir la nuit dernière. Il faisait très noir, ça ne servait pas à grand-chose de barrer. J’ai pu me reposer et du coup, j’en ai profité pour aller barrer ce matin quand le jour s’est levé. Je ne sais pas ce que va donner la suite mais je pourrai dire qu’une fois dans ma vie, j’ai été en tête du Vendée Globe."

Bernard Stamm (SUI, Cheminées Poujoulat),4è :
"On est toujours au portant et ça va mollir. Il faut qu’on parte à l’ouest pour aller chercher du vent plus fort. La première nuit, c’est compliqué. J’ai essayé de me reposer. J’ai quand même réussi à dormir quelques petits moments."

Tanguy de Lamotte (FRA, Initiatives-cœur),15è :
"Ça va très bien. J’ai mis mes chaussons. Je suis à l’intérieur, j’ai enlevé les bottes pour prendre un café avec vous. Le départ était surchargé d’émotions. Je ne pensais pas que j’allais vivre un moment aussi fort. Je m’en remets petit à petit. Le retour de Marco m’a marqué, je suis triste pour lui, il va nous manquer. En revanche, je suis content que Bertrand ait pu repartir. Je suis bien dans mon rythme, j’ai bien navigué mais j’ai été pas mal debout à cause du trafic."

Arnaud Boissières (FRA, Akena Verandas),11è :
"C’est difficile de manœuvrer dans le trafic, on essaye de passer le plus loin possible. Nos bateaux sont rapides donc on peut parfois les dépasser. J’ai d’ailleurs fait la course avec un cargo et j’ai gagné. Là, je me retourne et il y a Bureau Vallée qui me croise derrière."

Javier Sanso (ESP, Acciona 100% EcoPowered), 10è :
"Je vais bien, j’ai un bon rythme, je suis content de ma course jusqu’ici. Je ne veux pas aller trop au sud, mais je ne sais pas encore quelle option je vais prendre. Le temps va certainement changer rapidement, ce sera à moi de m’adapter. Je n’ai pas de problème sur le bateau, j’espère que ça va durer."

Louis Burton (Bureau Vallée), 12è :
"J'ai réussi à dormir et à m'alimenter un peu. Je suis vigilant car on a beaucoup de trafic dans le coin. Je tiens aussi à adresser un message de soutien et d'amitié à Kito. Il ne méritait vraiment pas ça, surtout dans ces conditions-là."

Source : Vendée Globe