Ultime / Exit Géronimo, le nouveau Sodebo Ultim' de Thomas Coville est né ! (Images et ITW)

31 mètres de long, 21 de large. Le nouveau Sodebo est né ! Beau moment d’émotion ce matin à Multiplast de Vannes pour Thomas Coville, son Team et toutes les personnes impliquées dans ce projet. Exit Geronimo, place à Sodebo Ultim' ! Nouvelle coque centrale et nouvelles étraves notamment, une déco à dominante de noir, orange et vert, superbe ! En route d’abord pour Lorient pour le mâtage (35  mètres) avant de rejoindre mercredi La Trinité, son port d’attache. Et les premières nav’ pourront commencer. La Route du Rhum, c’est bientôt !


Ce matin, mise à l'eau de Sodebo Ultim' (ex-Geronimo), le nouveau trimaran de Thomas Coville !

"Je suis très ému, c’est une vraie joie collective qui concrétise plus d’un an d’imagination et de réalisation par des dizaines de personnes qui ont fait un super travail. Aujourd’hui, il flotte et très bien même !" a déclaré le skipper. "J’ai la fierté de mettre à l’eau un tel bateau. Pour moi, Geronimo n’existe plus, il est devenu Sodebo Ultim’. Ce bateau a évidemment une âme mais il est devenu un autre trimaran avec une autre personnalité et un autre programme."

La métamorphose
Le team Sodebo a misé sur la même équipe que celle impliquée il y a 13 ans dans la genèse de Geronimo et notamment les architectes du cabinet VPLP, le bureau d’études HDS et le chantier Multiplast. Le changement le plus radical concerne la nouvelle coque centrale de 31 mètres, destinée au solo et plus courte que la précédente. Les flotteurs ont été dotés de nouvelles étraves inversées ainsi que de safrans et de foils afin de pouvoir naviguer sur une coque. La bôme d’origine a été modifiée pour convenir au nouveau mât construit chez Lorima et au jeu de voiles conçu et réalisé par North Sails. Comme sur son précédent bateau, Thomas a choisi un cockpit très concentré et une cellule de vie de plain-pied d’à peine trois mètres carrés. La chasse au poids a donné le tempo de cette ‘construction’ et le résultat est impressionnant puisque que le skipper annonçait, ce matin, que sept tonnes ont pu être gagnées sur la plateforme depuis la version équipage.

"Le point majeur était d’avoir confiance dans l’estimation des paramètres de performances de la version modifiée, de prendre les bonnes décisions (la masse et la puissance du bateau) et de confirmer qu’il était jouable de gagner sept tonnes dans sa nouvelle version pour se rapprocher de notre référence du moment : le Maxi Trimaran Banque Populaire VII," confiait Vincent Lauriot-Prévost, architecte de Geronimo puis de Sodebo Ultim’. "C’est un bateau dont l’important travail de refit a permis de le remettre dans la course de manière très compétitive et d’être dans les caractéristiques des trimarans les plus performants du moment. Un sérieux client pour le Rhum !"


 
Crédits : E Allaire et Y Zedda/ Sodebo

LA TRANSFORMATION EN QUELQUES CHIFFRES
14 mois de chantier
200 fournisseurs dans 12 pays
40 000 heures de travail
7 tonnes gagnées sur la plateforme depuis Geronimo
70m2 de voilure de plus que le précédent maxi-trimaran Sodebo

SODEBO ULTIM’
Numéro : 73 (En référence à la création de Sodebo par Simone et Joseph Bougro en 1973)
Architectes : cabinet Van Peteghem-Lauriot-Prévost
Structures : Hervé Devaux Structures
Réalisation plateforme : chantier Multiplast et team Sodebo
Longueur : 31m
Largeur : 21,20m
Constructeur mât : Lorima
Hauteur mât : 35m
Corde mât : 1,20m
Tirant d’air : 37m
Conception et fabrication voiles : North Sails
Surface Grand Voile : 283m2
Surface voiles max au près : 444m2
Surface voiles max au portant : 663m2
3m2 d’espace de vie de plain-pied
Cockpit avec 1 colonne et 6 winchs
400m2 de filets de dyneema
Pilotes automatiques : électrique et hydraulique
Décoration : Désigne.fr



Plus d'images sur notre compte Twitter : https://twitter.com/ScanVoile

par la rédaction
Sources : ScanVoile et Maison Link