vendredi 29 août 2014

Figaro / Vingt solitaires sur la Lorient Horta Solo, prologue dimanche

Après les Minis et les Class40, c’est au tour des coureurs de la classe Figaro Bénéteau de mettre le cap sur Horta et l’archipel des Açores. Le 6 septembre, c’est de Lorient que s'élancera et reviendra la Lorient Horta Solo, première du nom, qui sacrera le champion de France. Actuellement leader du classement Charlie Dalin. 


La flotte de la Lorient Horta Solo en place à la BSM.
Credit : E.Allaire

S’il n’y a pas un océan à traverser, c’est une véritable épreuve hauturière qui est proposée aux solitaires du circuit Figaro. De Lorient jusqu’à Horta, une bonne semaine de navigation. Au total 2260 milles.

Tout commence à Lorient à compter du 29 août, date limite d’arrivée des Figaro Bénéteau au port de la base des sous-marins de Keroman, à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Et dès dimanche, place au prologue.


20 solitaires, une victoire et un titre à jouer
Au final, ils seront vingt à prendre le départ après l’abandon de la navigatrice Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) pour raisons de santé. Certains viendront avant tout pour tenter de briller dans la dernière épreuve de la saison 2014 et inaugurer le palmarès de l’épreuve. Pour d’autres c’est le titre de Champion de France qui va se jouer puisque, de Charlie Dalin (Normandie team Elite) premier, à Adrien Hardy (Agir Recouvrement) quatrième, en passant par Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Paul Meilhat (SMA), il n’y a que 16 points d’écart pour une épreuve affectée du coefficient 4. Autant dire que tout peut arriver.


Retour à Lorient fin septembre
Le retour des Figaro Bénéteau à Lorient, prévu entre le 26 et 28 septembre, est programmé pour arriver en même temps que l’Atlantique Le Télégramme Tébésud. Ce sera aussi le Trophée Azimut, qui va permettre aux skippers IMOCA et à ceux de la classe Ultime de bénéficier d’un dernier galop d’entraînement avant le départ de la Route du Rhum.


Paroles de marins
Charlie Dalin (Normandie Elite Team), leader au classement général de Course au Large :
« Un parcours au large avec un final de première étape qui s'annonce passionnant dans l'archipel des Açores. C’est la plus longue course du championnat avec deux grandes étapes où toutes les conditions de navigation peuvent être rencontrées. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) :
« Un format de course qui se rapproche d’une transat, sélectif par la durée des étapes. J’ai pu courir en Class40 sur une course similaire en 2013 vers les Açores et c’est un terrain de jeu vraiment intéressant. Pour une finale de championnat à 20 bateaux, nul doute que la bagarre sera intense ! »

Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) :
« Enfin une course au large ! Cela fait quelques années que je n’ai pas couru plus de 4 jours d’affilée. »


A vos agendas
A partir du 29 août : Présence des bateaux au port de Lorient – Base de Sous-marin
Dimanche 31 août – 15h : Prologue dans la rade de Lorient
Samedi 6 Septembre – 15h : Départ de Lorient dans la rade de Lorient
13/14 au 19 septembre : Escale à Horta
Entre le 26 et le 28 septembre : Arrivées à Lorient et remise des prix

Par la rédaction
Sources : E.Bougault - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?