mercredi 3 septembre 2014

Lorient Horta Solo / Fabien Delahaye et Yoann Richomme au départ : "Le rythme sera très soutenu !"

Amarrés à Lorient, les deux Figaro Skipper Macif sont prêts à s’élancer sur la dernière épreuve de la saison : la Lorient Horta Solo. Samedi 6 septembre, Fabien Delahaye et Yoann Richomme prendront le départ de cette nouvelle régate, un aller-retour de 2 étapes entre la France et les Açores. Comparable à une demie transatlantique, ce nouveau format alliant navigation côtière et course au large plaît particulièrement aux deux hommes. Forts d’une solide expérience, ils savent qu’ils disposent de tous les éléments pour performer.


Yoann Richomme au départ de la Lorient Horta Solo.
Credit : A.Courcoux / MACIF

Après la trêve estivale, les deux skippers Macif ont repris le chemin des entraînements dès la mi-août au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Une rentrée anticipée pour préparer au mieux la dernière échéance de la saison  « Cela nous a permis de mettre les bateaux en configuration course et d’installer le nouveau hauban (commun à tous les coureurs) qui devrait sécuriser davantage les mâts des Figaro Bénéteau 2. J’en ai également profité pour tester plusieurs réglages de gréement afin de combler mon déficit de vitesse identifié sur la Solitaire du Figaro, » explique Yoann Richomme, Skipper Macif 2014


2 260 milles nautiques, parcourus en 2 étapes : c’est un format de course inédit en Figaro Bénéteau que propose cette première édition de la Lorient Horta Solo. Les deux skippers Macif devront adopter un rythme de course différent pour ces deux étapes d’une semaine environ : « Le parcours est typique d’un début de transatlantique et nous le connaissons bien. C’est en général la partie la plus rude, la plus virile, celle qui demande d’être le plus possible à la barre. Le rythme sera très soutenu ! Il faudra identifier les bons moments pour se reposer » estime Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012. « D’autant que l’anticyclone des Açores porte bien son nom, et peut être solidement installé au mois de septembre. Cela peut créer un regroupement général ou au contraire de gros écarts. Il faudra être très attentif aux dévents liés au relief en approche de l’archipel. Être frais sur la fin de course sera capital ! »


Un clic = un euro pour l'Association Nationale Handi Surf
Pendant la Lorient Horta Solo, encouragez les skippers Macif, dans le cadre des escales solidaires sur www.macifcourseaularge.com/escalessolidaires/. Chaque message ou clic alimente d’1€ un compteur, en vue d'apporter un soutien financier à l'Association Nationale Handi Surf et développer de nouvelles activités pour les enfants.

Programme de la Lorient Horta Solo :
Samedi 6 septembre => départ de la 1e étape en direction des Açores
Samedi 13 septembre => arrivée prévue de la 1e étape
Vendredi 19 septembre => départ de la 2e étape
Samedi 27 septembre => arrivée prévue de la 2e étape

Par la rédaction
Source : MA Prestation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?