samedi 11 octobre 2014

Volvo Ocean Race / C'est parti pour la Leg1 ! On embarque en images

Du jet-ski au maxi-yacht, tout ce qui flotte était sur l’eau aujourd’hui à Alicante pour assister au départ de cette 12eme édition de la Volvo Ocean Race. Dans des conditions très clémentes – moins de 10 nœuds de vent, mer plate – les 7 concurrents ont pris le départ à 14h30. 


Crédit : Yann Riou

Crédit : D RamosCrédit : M Knighton


Team Vestas Wind, un peu trop gourmand a volé le départ et c’est rapidement Team Brunel, barré par Laurent Pagès, qui a pris les commandes. Les Néerlandais ont donc été les premiers à prendre le large avec quelques petites longueurs d’avance sur Abu Dhabi et les Espagnols de MAPFRE.

Team SCA, malgré un bon départ a été pénalisé lors d’une manœuvre sous code O à la deuxième bouée sous le vent, et fermait la marche du parcours côtier. Les sept bateaux ont ensuite mis le cap au sud pour leur première nuit en mer.

Ils sont attendus au Cap, en Afrique du Sud, début novembre.


Les mots des marins : 

Nicolas Lunven - MAPFRE : « Le stress du départ est plus faible en équipage qu’en solo. Tu te reposes plus sur les autres. Le stress est plus diffusé dans l’équipe. C’est très très différent ».

Anthony Marchand - MAPFRE : « J’ai vraiment hâte d’être en Atlantique »
 « Ca ne va pas être de tout repos jusque Gibraltar. Des bateaux, du courant, beaucoup de choses compliquées à gérer, des choses qui flottent dans l’eau …. Cette première partie peut être usante, fatigante. Car après un départ mou, la flotte va passer un premier front dans la nuit et évoluer ensuite au près dans une vingtaine de nœuds pour gagner Gibraltar »

Kevin Escoffier - Dongfeng : " J’ai hâte d’aller sur l’eau et de me confronter aux autres !"
"Le but du jeu, c’est de rester au contact, c’est la compétition. On verra ce que ça donne. Si jamais ce n’est pas fantastique sur la première étape, on aura largement le temps de se rattraper. Si jamais c’est bien, ce sera bon signe. Avec l’équipe que l’on a, on pourra tenir dans la durée. La course est très longue, il ne faut pas tout jouer sur une étape, surtout la première "

Crédit : B CarlinCrédit : A SanchezCrédit : B Carlin


Ordre de passage à l’issue du parcours côtier :
1. Brunel
2. Abu Dhabi
3. Mapfre
4. Alvimedica
5. Dongfeng Race Team
6. Team Vestas
7. Team SCA

par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?